Par Julie Robert


À porter plusieurs chapeaux en même temps, on s’épuise clairement! J’attaque donc cette rentrée toute particulière avec beaucoup d’excitation : enfin, je ne porte que mon chapeau d’enseignante lorsque je suis au travail!!

Nouvelle année = Le temps de me lancer de nouveaux défis. Ma collègue et amie, Cath Boissy me parle toujours de ses objectifs professionnels qu’elle se fixe. Jamais trop. Un ou deux max. Je me suis inspirée d’elle…

J’ai toujours fait des lectures interactives dans ma classe, mais pas assez. Vous me voyez venir : voici le 1er objectif professionnel que je me suis fixée pour cette année!

Je compte en effet coconstruire avec mes élèves le sens d’une oeuvre résistante de façon hebdomadaire. Sachant que c’est long bâtir une lecture interactive, je compte exploiter toutes les lectures déjà construites et déposées sur le blogue ICI. Mais bien sûr, je ne peux résister à l’envie d’en planifier lorsque je lis une nouveauté parfaite pour utiliser ce dispositif.

C’est ce qui est arrivé lorsque j’ai lu Le trésor, une des toutes nouvelles parutions de l’autrice Valérie Fontaine, que j’adore!  Vous le connaissez!?  Ce livre se prête parfaitement à une lecture interactive étant donné sa fin ouverte et toutes les inférences que l’on y retrouve. Aussi, l’opposition entre le texte et l’illustration à certaines double page rend ce livre encore plus riche. Vos élèves l’adoreront!

Dans ma classe, je fais d’importantes trouvailles!

Des objets de valeur!

Je suis une véritable chercheuse de trésors!

Il faut beaucoup travailler et être discret pour y arriver.

Quoique je n’ai jamais eu à faire de grands efforts pour passer inaperçue.

Vaut-il mieux avoir des objets ou des amis?

Un livre avec un personnage principal auquel il ne faut pas faire confiance…

(Résumé de l’éditeur)

Ce livre nous dévoile une héroïne qui s’adonne à un vice : le vol. Mais pourquoi une petite fille commettrait-elle des vols? Pour attirer l’attention, tout simplement. L’attention de son enseignant.e. L’attention de ses camarades. L’attention de ses parents peut-être. Personne ne la voit, du moins c’est ce qu’elle ressent. Alors, plongée dans son imaginaire, elle se transforme en chercheuse de trésors comme elle aime le dire. Au début de l’histoire, on la voit en train de dérober une jolie bague, appartenant à son enseignante. Cet album évolue donc autour du vol et de l’amitié aussi. Car à l’école, certains élèves sont prêts à tout faire pour attirer l’attention des autres et pour se faire des amis…

Pour télécharger la lecture interactive complète, cliquez sur le visuel ci-dessous :

Oh et en plus, à la fin de la lecture interactive que vous téléchargerez, je vous propose d’aller plus loin et de poser une question d’interprétation sur la fin ouverte de cette histoire. Êtes-vous comme moi et avez-vous comme objectif professionnel (mon 2e objectif cette année!) de mettre en place un carnet de lecture cette année!?? Je vous rappelle ce super article à lire pour vous lancer.


Pour vous procurer cette nouveauté de Québec Amérique, c’est par ici :