Par Julie St-Pierre


Quel enfant n’a pas eu sa « période dinosaures » ? Qui n’a jamais été intéressé par leur disparition ? Je ne suis pas une admiratrice des dinosaures. Par contre, lorsque j’ai eu la chance de visiter le Royal Tyrrell Museum à Drumheller en Alberta, j’étais complètement fascinée, à ma grande surprise.

© Julie St-Pierre, Royal Tyrrell Museam – Photo diffusée avec l’accord du musée.

 

Cet album aborde la disparition des dinosaures d’un point de vue humoristique. Après avoir effectué plusieurs recherches, Fred (est-ce le diminutif du prénom de l’auteur, Frédérick Wolfe ?) dresse la liste de onze hypothèses expliquant leur extinction. Elles sont toutes plus farfelues les unes que les autres. Selon le narrateur, l’orgueil, le voyage, l’oubli ou les inventions pourraient être, entre autres, à l’origine de leur effacement de la planète. Les illustrations viennent compléter le texte et permettent de travailler les inférences avec vos élèves.

 

Par exemple, la double page qui présente les inventions comme hypothèse permettra aux élèves d’inférer afin de d’identifier l’invention en question. De plus, ils auront à inférer pour trouver la raison pour laquelle cette invention peut avoir conduit à la disparition des origines.

 

© Baptiste Amsallem, « Fred sait tout sur la disparition des dinosaures », Éditions Fonfon – Extrait diffusé dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

 

Le sujet est hautement relié au programme de science et technologie. L’album entier repose sur les hypothèses : première étape de la démarche scientifique. Certaines des théories présentées permettent d’aborder des savoirs essentiels de ce programme : l’univers, les chaines alimentaires, les fossiles, les modes de locomotion des animaux.

 

D’ailleurs, les dernières pages de l’album présentent des informations scientifiques qui expliquent la véritable raison de la disparition des dinosaures.

 

Outre la science, la lecture de cet album offre plusieurs possibilités d’exploitation pédagogique :

  • Discussion sur l’orgueil, sur l’esprit critique face à la technologie ou sur la publicité ;
  • Création de fossiles en arts plastiques
  • Rédaction d’une douzième théorie, en utilisant la formule « Eh bien, imaginons qu’un jour » qui est reprise pour chacune des onze théories du livre.
  • Lecture interactive, exploitation du vocabulaire… et autres activités présentées sur le site web de la maison d’édition, propres à chaque cycle.

 

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…