par Julien Leclerc


Quel début d’année rocambolesque!

Masques, lunettes de protection, visières, distanciation, 2 mètres, bulle-classe, télétravail, enseignement virtuel… Suis-je le seul qui n’en peut plus d’entendre ces mots? C’est beau, on a compris le principe!

Peut-on parler du plaisir d’apprendre? Du bonheur qu’apporte l’école? De pédagogie? De lecture?

Cette année, je savais que la tâche allait être lourde. Néanmoins, mon objectif était tout de même de conserver ma passion pour cette profession et de vivre des expériences nouvelles et enrichissantes avec mes élèves. L’ivresse que m’apportent ces petites réussites s’avère 10x plus satisfaisante que celle procurée par le petit rouge léger du vendredi soir (clin d’oeil à Sarah-Maude Beauchesne). Alors, voici une de mes solutions pour ne pas être soûlé par ce contexte pandémique anxiogène…

Nouveauté 2020-2021: Le Club de Lecture!

Être passeur de culture implique de mettre en lumière des auteurs et/ou des thématiques littéraires qui nous tiennent à coeur. Je cite régulièrement Daniel Pennac, mais que voulez-vous, ses mots résonnent constamment dans ma tête:

«Quand un être cher nous donne un livre à lire, c’est lui que nous cherchons d’abord dans les lignes, ses goûts, les raisons qui l’ont poussé à nous flanquer ce bouquin dans les mains, les signes d’une fraternité.»

C’est exactement pour cette raison que j’avais envie de faire découvrir à mes jeunes lecteurs des oeuvres qui m’ont touchées, des oeuvres que j’ai envie de relire, des oeuvres qui nous rassembleront au sein de notre petite communauté.

Dès septembre, Simon Boulerice était l’amuse-bouche qui servira à mettre en appétit mes lecteurs pour le grand repas littéraire qui leur sera servi tout au long de l’année. Qui de mieux que cet auteur québécois pour créer une communauté de lecteurs tissée serrée. Trois lectures feuilletons se sont enchaînées les unes après les autres: Les montres en-dessous, Les onze ans fulgurants de Pierre-Henri Dumouchel suivis de Edgar Paillettes. La table est mise et la barre est haute! Simon, tu as 26 nouveaux fans qui sont pendus à tes mots! Leur faim n’a jamais été aussi grande! Après voir suscité l’intérêt de mon groupe pour cet auteur, je leur ai annoncé la mise en place d’un «Club de lecture» en parascolaire au sein de ma classe.


Club de lecture: comment s’y prendre?

D’abord, le roman de l’auteur vedette du mois ou de la thématique mensuelle qui sera choisie pour le club de lecture est une exclusivité, ce qui signifie qu’il ne sera pas lu en classe en lecture feuilleton. Pour obtenir plusieurs copies du roman, vous pouvez contacter la bibliothèque du quartier de votre école et faire un prêt massif au sein du réseau. En moins d’une semaine, vous pourriez avoir en votre possession plusieurs copies prêtes à être empruntées par vos élèves. Sinon, n’hésitez pas à expliquer l’activité aux parents en leur mentionnant que le moment est idéal pour participer à la création de lecteurs pour la vie et que l’achat de roman à intégrer à leur bibliothèque personnelle serait une excellente idée! La plupart des parents seront emballés par votre initiative. Certains pourraient même se joindre à l’aventure et se procurer eux aussi une copie du roman du «Club de lecture».

Je propose ensuite aux élèves de s’inscrire à ce «Club de lecture» en leur expliquant qu’il s’engage à lire un roman pour le prochain mois, soit quatre semaines. Un «contrat» d’engagement est envoyé à la maison afin que le parent accepte que son enfant participe à l’activité. Pour ma part, les élèves de mon groupe qui font partie du club doivent se connecter à la plateforme Zoom tous les mercredis soir à 19h dans le but d’une rencontre virtuelle où nous DISCUTERONS de l’oeuvre. Aucune question de compréhension ne sera posée, aucun résumé ne sera demandé… que des discussions édifiantes et naturelles! C’est une excellente façon d’aborder les dimensions de la lecture suivantes: l’interprétation, la réaction et l’appréciation. On ne désire pas évaluer les élèves, mais tout simplement renforcir notre communauté de lecteurs.

Cliquez sur l’image pour obtenir un exemple de «contrat d’engagement» et des pistes de questionnements à avoir lors des rencontres pour votre «Club de lecture»

Dans mon cas, pour le mois de septembre, j’ai choisi «Le dernier qui sort éteint la lumière» de Simon Boulerice. Ce roman que j’ai lu en 2017 m’avait fait rire, m’avait ému et m’avait fait réfléchir à la pertinence du sujet pour des jeunes du 3e cycle. J’étais intrigué de connaître leurs réactions face à une famille qui sortait du cadre hétéronormatif, de la famille nucléaire classique. Et bien, sachez que cette nouvelle génération fait preuve d’une immense ouverture d’esprit et est dotée d’une empathie impressionnante!

N’hésitez pas à pousser vos discussions pour loin en les invitant à faire du «backchanelling», ce qui consiste à faire des recherches en cours de lecture pour approfondir leur compréhension du récit. Par exemple, dans «Le dernier qui sort éteint la lumière», Simon Boulerice expose le lecteur à plusieurs référents de la «pop culture» des années 90′, il peut donc être intéressant d’expliquer ces références et d’en discuter pour ausculter leurs connaissances générales. Prenons pour exemple la mention de l’acteur Arnold Schwarzenegger, des différentes téléréalités québécoises (aux titres légèrement modifiés), la chanson What is love de Haddaway, la crème glacée emballée dans un contenant de carton (aahh souvenir…!) et j’en passe.

Prochain «Club de lecture»: l’éthique animale

Pour mon prochain «Club de lecture», je proposerai une thématique plutôt qu’un auteur vedette. Lors des mois d’octobre et de novembre, nous travaillerons en éthique et en science le thème de l’éthique animale (la cruauté animale, les droits des animaux, les valeurs nutritives des aliments, le véganisme, le végétarisme, etc). Plusieurs romans et albums seront présentés dans le prochain mois au sein de ma classe. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter mon article publié un peu plus tôt cette année.

Cliquez ici:

Des oeuvres comme Jefferson (Jean-Claude Mourlevat), Le seul et unique Ivan (Katherine A. Applegate), Le petit monde de Charlotte (Elwyn Brooks White), L’oeil du loup (Daniel Pennac) feront objets de phare pour ce sujet sensible. Quelle oeuvre se retrouvera en exclusivité pour le «Club de lecture»?… Je ne sais pas! J’hésite encore…

Pour connaître mon choix, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Instagram et vous pourrez me retrouver en «story» tous les mercredis soirs après ma rencontre virtuelle avec mes élèves!


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici…