par Catherine Boissy


Cher journal,

La vérité, c’est que je n’ai jamais été attiré envers les romans grosses lettres. Ok, ok, la vraie vérité : je les méprisais même un peu… À mes yeux, ces romans étaient moins dignes que les romans en caractères plus traditionnels. Si je n’en avais pas reçus en service de presse, probablement que jamais je n’aurais proposé ces romans à mes élèves.

Pourtant, le constat est clair: la plupart de mes élèves en raffolent! Alors je me suis demandé : mais pourquoi est-ce que je boude leur plaisir? Il n’y a rien de plus frustrant que de se faire dire que ce qu’on aime lire n’est pas convenable. Au nom de qui, de quoi? Tu as aimé la tétralogie d’Elena Ferrante et moi pas? D’accord, mais ça ne fait pas de moi une « moins bonne » lectrice. J’ai aimé regarder « La femme de mon frère » et toi pas? Ça ne veut pas dire que tes goûts en matière de film sont à discuter pour autant.

L’important, c’est qu’un livre soit lu. L’essentiel, c’est que nos lecteurs lisent des livres. Il importe aussi qu’ils lisent une variété de livres, en genres et en nombre. L’un de nos mandats est de trouver le bon livre pour chaque lecteur et de les inviter à varier leurs lectures. Qu’est-ce qu’on peut faire quand un élève ne lit qu’un seul type de livres? Discuter avec lui, le questionner sur ses intérêts, lui demander pour quelles raisons ce type de livres lui plait. Puis, lui proposer d’autres ouvrages qui ont des similitudes.

Est-ce un simple coup marketing, les romans grosses lettres? Selon certaines études, les gros caractères pourraient augmenter les performances en lecture. Dans tous les cas, il est probable que ces romans permettent aux lecteurs de prendre confiance en leur capacité en leur donnant la chance de lire de gros livres.

Afin d’offrir à mes lecteurs des romans qui leur plairont, j’ai fait appel à Virginia, l’une des merveilleuses libraires à la librairie jeunesse Le repère. Elle a gentiment accepté de partager avec nous ses suggestions de bons romans grosses lettres:

  • CSI ruelle, tomes 1 et 2 (Audrée Archambault, Cab), éditions de la Bagnole
  • La série de livres dont vous êtes le héros L’escouade FLO (Catherine Roussel), éditions Boomerang
  • Les trois tomes de la série Pétronille Inc (Annie Bacon, Boum) éditions Druide

Alexandra vous suggère également la collection Auzou Maxi, dont les titres possèdent des illustrations parsemées et une typographie variée pour nos lecteurs.

Avez-vous d’autres titres à ajouter à cette liste?


Pour vous procurer les romans mentionnés dans l’article…