par Catherine Boissy


Novembre est à nos portes, ce mois où les élèves multiplient généralement les conflits. Est-ce la grisaille ou la fatigue des premiers mois d’école? Parfois, ces conflits tournent mal et deviennent répétitifs. On peut vite basculer du conflit à l’intimidation. Cette année, l’enseignement à distance et la pandémie ont amené une recrudescence de la cyberintimidation et du cyberharcèlement. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, je vous suggère d’aborder de front l’intimidation dès demain auprès de vos élèves. Dans un article précédent, je vous proposais une séquence d’enseignement en éthique autour de l’album Ça suffit (Claudie Stanké, Barroux) et du court-métrage La danse des brutes (Janet Perlman). Aujourd’hui, une fiche pédagogique conçue par La salle des profs s’ajoute après la lecture de l’album et la discussion en grand groupe.

Lecture de l’album Ça suffit! (Claudie Stanké, Barroux)

Observer la première de couverture avec les élèves et les préparer à la lecture : Que voient-ils? Comment est placé le petit loup? Qu’est-ce que ça nous dit sur comment il se sent? Que représente le nuage griffonné derrière le titre?

Faire une lecture à haute voix de l’album. Puis, demander aux élèves de décrire en leurs mots ce qu’est la violence physique et la violence verbale. Écrire ensuite le mot intimidation au tableau et demander aux élèves de définir celle-ci avant de leur fournir la vraie définition.

L’intimidation est le fait de tourmenter de façon répétée une autre personne.

Afin de laisser des traces de vos réflexions, les élèves pourraient compléter cette fiche pédagogique offerte par La salle des profs. Conclure l’échange et rappeler l’importance d’utiliser une parole prudente et positive .

Ca suffit – fiche pédagogique

Envie de poursuivre la réflexion auprès de vos élèves? Sachez qu’une séquence d’enseignement plus riche encore est proposée dans notre ouvrage Demain, j’enseigne avec la littérature jeunesse chez Chenelière.


Pour vous procurer l’oeuvre dont il est fait mention…