Par Rachel Cournoyer


La collection Griff aux Éditions Isatis, ça vous dit quelque chose?

Ces albums à la fois si beaux et percutants, qui traitent de sujets sensibles et viennent nous chambouler dans nos réflexions, sans toutefois nous imposer une ligne de pensée.

On pense d’ailleurs à Moi, c’est Tantale, écrit par André Marois, dans lequel on suit le parcours du métal qui sert à fabriquer les cellulaires, et qui passe par des conditions humaines médiocres.

Ou encore à J’ai mal et pourtant ça ne se voit pas, écrit par Lucile de Pesloüan, qui aborde les problématiques auxquelles font (encore!) face les jeunes filles et les femmes d’aujourd’hui, de façon tranchante et à la fois poétique.

Récemment, la collection a accueilli des petits nouveaux, et ils valent vraiment la peine d’être découverts et abordés de façon réfléchie avec les grands.

Fric frac: parcours d’un billet de banque

Paru en octobre dernier, Fric frac: parcours d’un billet de banque, écrit par André Marois et illustré par Pauline Stive, aborde un concept qui, de prime abord, peut s’avérer concret: l’argent. Pourtant, ce sont les facettes abstraites qui y sont reliées  qui, selon moi, susciteront des discussions intéressantes avec les élèves. (ex: l’avarice, le temps vs l’argent, la valeur de l’argent pour chacun, la consommation, le jeu, le jugement des autres, etc).

On y suit l’épopée rocambolesque d’un billet de 50$, qui passe de main en main, se faisant dépenser, offrir, échanger, donner, compter, garder précieusement…ou encore voler! Chaque personnage a une histoire et une relation bien particulière avec le billet, qui motive leur choix de le consommer selon leur propre situation.

S’informer sur divers sujets en lien avec l’argent

À la manière d’un récit-documentaire, l’histoire est agrémentée en parallèle par des encadrés d’information reliés à la monnaie. On y parle des banques, des matériaux utilisés pour créer l’argent en papier,  de la durée de vie d’un billet de 50$, mais aussi d’évasion fiscale, d’actionnaires, d’impôts rendus à l’État et de régimes de retraite, qui diffèrent d’un pays à l’autre!

Cela dit, c’est un album que je suggère pour une clientèle plus âgée, allant de la 6e année au secondaire. Les concepts reliés à l’argent peuvent être cossus à expliquer et les élèves sont exposés à des situations délicates (un cambriolage, une personne de la rue donne son argent en échange d’un petit sachet, un autre le dépense dans une machine à sous car c’est plus fort que lui).

Réfléchir sur la valeur de l’argent…

Pour chaque personnage, l’argent a une signification différente, même s’il s’agit du même billet de 50$. Je suggère de faire une lecture feuilleton de l’album (lire 1 ou 2 situations par jour).  Il y a 15 personnages, c’est donc une lecture qui pourrait s’échelonner sur environ une à deux semaines. Cela permet aussi de créer de l’excitation à lire la suite, en essayant de prédire ce que fera le prochain détenteur du billet de 50$.

Les extraits du livre ci-dessous démontrent bien la valeur que représente 50$ aux yeux de deux personnes. Simone réalise le nombre d’heures de travail que ça lui prend pour accumuler une telle somme, tandis que Marie-Eugénie le dépense sans vraiment s’en soucier.

Extrait diffusé dans l’article avec l’accord de l’éditeur : Marois, André (2020). Fric frac:parcours d’un billet de banque. Éditions de l’Isatis

Plusieurs questions éthique ressortent après la lecture de ces extraits. En voici quelques-unes:

-Selon toi, est-ce que tout s’achète (même le temps, dans l’histoire de marie-Eugénie)?

-Est-ce que l’argent amène des étiquettes? Si oui, sont-ils toujours fondés ? (Simone a un jugement lorsqu’elle voit l’homme avec sa liasse de billets, elle se dit qu’il ne doit pas exercer une activité correcte).

-Comment l’argent pourrait nous nuire? Comment pourrait-il nuire à nos relations avec les autres?

-Est-ce que l’argent peut nous pousser à commettre des actions contre nos valeurs?

Prédire la suite de l’histoire:

-Comment croyez-vous que sa fille réagira en recevant le billet de 50$? 

-Comment utilisera-t-elle le billet de 50$ selon toi? 

Il faut faire attention pour ne pas entrer dans les jugements de valeur. La clé est de bien choisir nos questions et de miser sur le respect. Il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse. Le but est d’essayer de comprendre les motivations qui poussent les personnages à faire ces choix, et à être conscients que l’argent peut avoir une valeur différente aux yeux de tous et chacun.

Autres pistes d’exploitation avec l’album:

  • Dans les premières pages de l’album, André Marois énumère plusieurs expressions en lien avec « être riche/pauvre, c’est… ». Proposez à vos élèves de comprendre la provenance de ces expressions, sous forme de rallye, recherche en équipe, en grand groupe, etc.
  • Choisir les capsules d’information qui sont pertinentes et desquelles on se sent à l’aise de parler avec les élèves. Certaines peuvent être utilisées  en mathématiques pour travailler les statistiques, la moyenne, le pourcentage ou encore la conversion d’argent.
  • Écriture: À la manière d’André Marois, écrire une nouvelle page de l’histoire. Pourquoi ne pas écrire notre propre histoire, en écrivant à la 3e personne? Que ferais-tu si c’était toi qui trouvait un billet de 50$? C’est une très bonne question, n’est-ce pas?
  • Pauline Stive, l’illustratrice et dessinatrice Montréalaise, signe ici son premier projet de littérature jeunesse. Je vous incite à aller explorer son portfolio créatif et s’en inspirer pour un projet d’arts. http://paulinestive.com/site/
  • Ajouter l’album Fric-Frac à un réseau sur la consommation que j’ai écrit l’an dernier,  dans lequel vous pourrez aborder les différentes « richesses » que l’on a dans la vie.  https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2019/12/01/des-albums-pour-aborder-la-consommation-responsable-avant-noel/

En espérant avoir piqué votre curiosité. Si vous planifiez lire l’album en classe, laissez nous savoir en commentaire l’histoire qui vous a le plus marqué et les questions que vous prévoyez poser à vos élèves. C’est un plaisir de lire vos idées et de les partager ensemble:)

Bonne lecture!


Pour se procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…