Lecture

Une période de bibliothèque réinventée

mai 30th, 2017|0 Comments

Il ne reste plus que quelques semaines avant la fin de l’année scolaire et vos élèves ne peuvent plus emprunter de documents à la bibliothèque de l’école? Ce n’est pas une raison pour cesser votre visite hebdomadaire!

La lecture interactive en 5 étapes_

mai 11th, 2017|1 Comment

Vous êtes familières avec le concept de «lecture interactive» mais ne savez pas comment l’appliquer en classe? Voici comment, en 5 étapes et découvrez dans cet article toutes les lectures interactives que l'équipe d'ELJ vous propose.

Quand lecture rime avec plaisir et histoire!

avril 30th, 2017|0 Comments

Fleurus propose un documentaire tout en cartes destiné à un lectorat de 10 ans et plus. Cette œuvre européenne de 32 pages met en lumière 10 grandes routes ou trajets ayant servi au transport des marchandises ou par lesquelles les êtres humains se sont déplacés au cours de l’histoire.

Entretiens de lecture

L’entretien de lecture : un outil d’évaluation authentique

janvier 31st, 2017|0 Comments

L’entretien de lecture est un dispositif permettant à l’enseignant d’observer la compétence à lire des élèves. La lecture de l’œuvre peut se faire préalablement ou avec l’enseignant.

L’univers de Chen Jiang Hong, un auteur à découvrir!

octobre 27th, 2016|2 Comments

Le réseau proposé touche surtout la lecture à travers divers dispositifs (lecture interactive, entretien de lecture, lecture en duo), mais également l’écriture, ainsi que les arts plastiques. Il s’agit également d’une incursion dans la culture chinoise, car les références culturelles y sont présentes dans toutes ses œuvres.

Un réseau littéraire pour célébrer les papas!

juin 7th, 2016|5 Comments

Pour certains, le père est un modèle, un mentor; c’est lui le plus fort. Ça peut être celui qui répare tout, celui qui trouve toujours le bon mot, celui qui cuisine la meilleure sauce à spaghetti, celui qui sent l’après-rasage...

Lectures interactives

La lecture interactive en 5 étapes_

mai 11th, 2017|1 Comment

Vous êtes familières avec le concept de «lecture interactive» mais ne savez pas comment l’appliquer en classe? Voici comment, en 5 étapes et découvrez dans cet article toutes les lectures interactives que l'équipe d'ELJ vous propose.

Parlons grammaire avec achime, le mot mystère

mars 26th, 2017|4 Comments

Enseigner la grammaire avec la littérature jeunesse, les passionnées-és parmi vous l’avez probablement déjà essayé. Lorsque nous sommes tombées sur l’album de Catarina Sobral, nul besoin de chercher bien loin : l’album veut explicitement familiariser les jeunes lecteurs avec la grammaire, plus spécifiquement avec les classes de mot.

Analyser des illustrations : une porte d’entrée dans l’univers de Stéphane Poulin

février 21st, 2017|0 Comments

L’album "Vieux Thomas et la petite fée" de Dominique Demers a été un de nos premiers grands coups de cœur. C’est en grande partie grâce à Stéphane Poulin! Il réussit à créer une ambiance envoutante qui accompagne à merveille le texte profond et sensible de l’auteure. Nous avons eu la chance de le rencontrer et nous avons constaté que c’est un homme passionné et généreux. Nous vous proposons une incursion dans son univers à travers quelques-unes de ses œuvres.

Carnets littéraires

Lecture et ambiance ténébreuse, un duo gagnant pour l’Halloween!

octobre 20th, 2016|0 Comments

Pourquoi ne pas profiter de cet instant magique qu’est l’Halloween pour créer une atmosphère mystérieuse et leur faire la lecture du magnifique album Le loup de Six-Cailloux.

La nuit des mystères, un conte à exploiter avec les grands!

septembre 28th, 2015|0 Comments

Une collaboration spéciale de Lyne Bellerive « La nuit des mystères » est une œuvre écrite par Christiane Duchesne et illustrée par François Thisdale…Un magnifique livre publié aux Éditions 400 coups à exploiter au 3e cycle et même au secondaire! […]

L’univers de Janice Nadeau

août 9th, 2015|0 Comments

Mon premier contact avec cette illustratrice a été l'album «Nul poisson où aller». Un coup de foudre littéraire! 🙂 Enseignants du 3e cycle, cette oeuvre primée est à garder en tête et à intégrer à votre planification annuelle. Abordez avec vos élèves l'exil, la déportation, la guerre, et ce, à travers le point de vue d'une enfant.