Les fondatrices 2017-10-01T08:21:32+00:00

Voilà! C’est nous, les trois passionnées de littérature jeunesse derrière ce blogue ainsi que le groupe Facebook!

Julie Robert

Alexandra Hontoy

Louisanne Lethiecq

Julie Robert a obtenu un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’Université du Québec en Outaouais. Elle a complété sa dernière session à l’Université de Genève, en Suisse.

Après une pause d’études de 7 ans, elle a complété en juin 2015 un DESS composé de deux microprogrammes (littérature jeunesse et différenciation pédagogique ainsi que littérature jeunesse et langue écrite) à l’Université de Montréal. Elle désire poursuivre sous peu afin d’obtenir sa maitrise en didactique.

Julie est âgée de 33 ans et elle en est à sa neuvième année d’enseignement. Après un premier contrat au 2e cycle à la CSVT, elle a obtenu un poste dans une école privée de Ville Saint-Laurent.  Elle y a alors travaillé durant trois années au 2e cycle (4e année) et pendant deux ans au 3e cycle (6e année).  Habitant maintenant à Rosemère, elle a enseigné ces trois dernières années à l’Académie Ste-Thérèse : après une année passée en 5e année, elle avait fait le saut avec les petits de la 1re année. En janvier 2016, Julie a vécu de nouveaux défis à l’Académie Lafontaine avec des grands de 6e, dans une classe techno! L’année scolaire 2016-2017 marquera pour elle un temps de pause dans l’enseignement, car elle vivra de nouvelles aventures avec son petit garçon.

Deux coups de cœur de Julie:

Gilles Tibo et Josée Bisaillon, « Le vrai de vrai journal de ma vie », Éditions Imagine (2008).

Daniel Picouly et Nathalie Novi « Et si on redessinait le monde? », Éditions Rue de monde (2013).

972431-gf      1461345-gf


Avant son entrée à l’université, Alexandra Hontoy a suivi une formation en Arts et Lettres au Collège Gérald-Godin. Elle a ensuite poursuivi ses études en entamant un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle amorça sa carrière d’enseignante au 2e cycle du primaire (4e année) à la Commission scolaire des Trois-Lacs et la poursuivit l’année suivante au 1er cycle (1re année). Toujours avide de nouveauté, elle prit la décision d’enseigner au préscolaire, ce qu’elle fait depuis septembre 2015 à l’École des Orioles.

Dès la fin de ses études universitaires au 1er cycle, elle débuta un DESS à l’Université de Sherbrooke, touchant principalement aux relations d’attachement et à l’intelligence émotionnelle. Passionnée de littérature jeunesse, elle s’inscrivit en 2013 au microprogramme «Littérature jeunesse et différenciation pédagogique» donné à l’Université de Montréal. Elle termina en 2015  un second microprogramme : «Littérature jeunesse et langue écrite» (donné par la même institution).

Deux coups de cœur d’Alexandra:

Robert Munsch, «Je t’aimerai toujours», Éditions Firefly (1988)

Davide Cali et Serge Bloch, «Moi, j’attends», Éditions Sarbacane (2005)

5549-gf      643017-gf


Louisanne Lethiecq a complété DEC en lettres et langues (anglais, français, espagnol et allemand) au Collège Maisonneuve. Ensuite, elle a terminé un baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l’Université de Montréal et à l’Université McGill.  Pendant les vacances d’été, elle occupait le poste de coordonnatrice du programme de lecture estivale à la bibliothèque municipale de Kirkland.

Après une pause d’études de 6 ans, elle est de retour à l’Université de Montréal et elle termine actuellement une maîtrise professionnelle en didactique composée de trois microprogrammes (anglais langue seconde, littérature jeunesse et différenciation pédagogique, littérature jeunesse et langue écrite).

Louisanne est âgée de 31 ans et maman d’une petite fille née en 2015. Elle en est à sa septième année d’enseignement. Après un bref passage de deux ans au primaire (accueil premier cycle), elle a fait le saut au préscolaire accueil. Elle travaille présentement à l’école Harfang-des-Neiges (CSMB), située dans l’arrondissement Pierrefonds.

Deux coups de cœur de Louisanne :

Dennis Haseley, « L’ours qui aimait les histoires », Éditions Casterman (2003).

Oliver Jeffers, « Perdu? Retrouvé! », Éditions Kaléidoscope  (2005).

1453827-gf      perdu retrouvé

11 Commentaires

  1. Marie-Christine Duquette 13 août 2014 à 0 h 46 min␣- Répondre

    Wow ! Je viens de découvrir votre blogue, toutes mes félicitations ! Quel beau travail, merci pour ces partages et cette mine d’informations pertinentes !!

  2. Josee mongrain 19 août 2014 à 23 h 22 min␣- Répondre

    Moi aussi je viens tout juste de me promener sur votre blogue. Super bien fait et intéressant. Merci merci. Cette année à mon école, chaque classe a choisi un auteur de littérature jeunesse. J’ai bien hâte de débuter mon année. J’ai choisi Mario Ramos. Je n’ai vu qu’un lien sur votre blogue. .?? Avez vous des liens à proposer? Merci infiniment!

    • enseignerlitteraturejeunesse 20 août 2014 à 23 h 55 min␣- Répondre

      Tu as vraiment choisi un super auteur! Nous adorons Mario Ramos toutes les trois!!! 🙂

      Si tu fais une recherche, dans le bas de la page du blogue, tu devrais trouver les publications sur Mario Ramos. N’hésite pas à nous réécrire un message via Facebook si tu as d’autres questions.

  3. Émilie Demers 19 octobre 2014 à 15 h 51 min␣- Répondre

    Merci pour toutes ces belles idées que vous proposez! Je suis enseignante et votre blog deviendra une référence pour moi! 🙂

    Comme je suis aussi une nouvelle auteure-illustratrice, je vous invite à lire mon album Saute-mouton INC. paru cette année, et à découvrir quelques pistes pédagogiques et fiches en lien avec le livre sur mon site web: http://www.emiliedemers.com

    Merci encore!
    Émilie

  4. Joëlle 14 novembre 2014 à 3 h 50 min␣- Répondre

    Merci mille fois pour votre travail et votre passion! Je n’enseigne pas à des enfants mais à de jeunes adultes japonais qui découvrent le français pour la première fois, et je constate qu’utiliser de temps à autre les livres que je lis avec mon fils peut faire des déclics. Grâce à votre travail, le choix est d’autant plus facile.

    D’origine genevoise, je me suis justement inspirée de mon quotidien au Japon et de l’expérience multiculturelle et bilingue que vit mon fils. J’en ai fait un petit livre illustré à partager avec ses propres enfants ou carrément avec ses jeunes élèves (« La Petite Vie de Lorenzo-kun »).

    Si cela vous intéresse de le découvrir et, qui sait, d’en parler, vous pourrez avoir plus de détails ici:
    http://konbinitude.com/2014/11/11/a-vos-tablettes-la-petite-vie-de-lorenzo-kun/

    Merci encore, continuez comme ça!
    Joëlle

  5. kathy deraps 10 juin 2015 à 19 h 53 min␣- Répondre

    Votre site est super! Je vous suis aussi sur facebook et vous m’inspirer tellement.Je suis une maman qui fait l’école à la maison,mon fils a 10 ans ,il est trisomique.Il aime déjà beaucoup les livres,il débute en lecture et vous me donner tellement d’idées.J’ai décidé de faire une bonne partie des apprentissages à partir de la littérature jeunesse.De rendre les jours d’école, à la maison remplis de contes d’histoire qui sauront l’accrocher.Merci pour vos inspirations 🙂
    Kathy

  6. Julie Noël 26 août 2015 à 14 h 15 min␣- Répondre

    Bonjour à vous,

    Je suis conseillère pédagogique et j’adore proposer votre site comme référence en littérature jeunesse. Je voulais vous partager le lien d’un article que j’ai écrit au sujet des dispositifs en lecture et en écriture:

    http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2015/06/13/les-dispositifs-en-lecture-et-en-ecriture/

    Bonne rentrée!

  7. Zak Sjoberg 18 janvier 2016 à 8 h 43 min␣- Répondre

    Bonjour, et bravo pour le travail accompli, c’est phénoménal! Petite remarque: je n’ai pas réussi à trouver de lien sur le site pour entrer en contact avec les fondatrices.

Laisser un commentaire