Par Alexandra Hontoy

Les mois de mai et de juin sont idéaux pour traiter le thème des insectes et autres bestioles vivant dans notre environnement avec les élèves! Ma collection préférée? «Les petits dégoûtants», collection écrite et illustrée par Élise Gravel aux Éditions de la courte échelle.

Cette collection propose 6 docu-fictions nous présentant respectivement les bestioles suivantes: le ver, la limace, le rat, l’araignée, le pou et la mouche. Tous avec une tonalité humoristique, ils nous livrent des informations pertinentes et accessibles pour les jeunes élèves. Les couleurs flamboyantes et les dialogues rigolos entre les personnages attireront également cette clientèle.

Vous voulez les exploiter en classe mais ne savez par où commencer? Voici des idées pour le présco, facilement adaptable pour le 1er cycle!Je commencerai d’abord avec le docu-fiction «Le ver» (très drôle, il saura captiver les élèves du présco et du 1er cycle):

le ver

-Avant la lecture: construire un réseau d’idée sur ce qu’on sait des insectes/bestioles, puis plus spécifiquement des vers de terre.

– Lecture à haute voix en grand groupe.

– Suite à la lecture à haute voix:

  • Activité d’orthographes approchées où les élèves doivent écrire «ver de terre» selon les étapes de la démarche (écriture seul, écriture en dyade ou triade, écriture de la norme orthographique).
  • Établir des relations avec les nombres : Jeu où l’élève doit placer les vers de terre dans les bonnes pommes. Ainsi, chaque ver de terre (fait avec un bâtonnet style popsicle) possède un nombre de cercle sur lui tout comme chaque pomme (faite en carton rigide) possède un nombre de trous. L’élève doit alors calculer le nombre de cercle sur le ver et associer le bon ver à la bonne pomme (ex : le ver ayant 3 cercles va avec la pomme ayant 3 trous). Cette activité peut se complexifier en prenant des nombres plus grands (dizaines et centaines).

-Lecture répétée de l’album (2ième lecture):

  • Faire ressortir les nouveaux mots pour enrichir le vocabulaire des élèves (ex : habitat, parasites, tube digestif, muscles). Pour réinvestir les nouveaux mots appris, faire une chasse aux vers de terre dans la cour et identifier les parties du ver de terre en les pointant (oralement).
  • Reconnaissance des lettres de l’alphabet : Après la lecture répétée du livre, adopter la lettre «v» comme lettre-vedette. Ainsi, la lettre «v» devient le code secret pour entrer dans la classe et est affichée à plusieurs endroits dans celle-ci. On peut également faire un bricolage (qui travaillera également la motricité fine) de la lettre «v» où la lettre est un ver de terre.

Bonne lecture! :)

Pour vous procurer l’album Le verhttp://www.leslibraires.ca/livres/ver-elise-gravel-9782896952298.html

Bas de page article blogue_Alex