Une collaboration spéciale de Nathalie Forget, enseignante en adaptation scolaire


Le bonheur est comme la littérature jeunesse…c’est  contagieux! J’avais envie de partager  avec vous, une belle trouvaille pour  enseigner  l’écriture à  partir d’un album.

J’ai expérimenté Lettres de mon hélicoptêtre auprès d’une classe de langage de 3e année. Comme l’album a donné des résultats concluants en adaptation scolaire, imaginez les possibilités  avec des élèves du régulier !

lettres de mon hélicoptêtre

Que diriez-vous de pouvoir ramener à la maison la reine d’Angleterre, un taureau, une gondole et une momie  en guise de souvenirs d’une petite  escapade à travers la planète ?  Voilà ce que propose l’album Lettres de mon hélicoptêtre de Clémentine Beauvais , publié aux Éditions Sarbacane.

helicoptetre-p12-13

© Clémentine Beauvais et Anne Rouquette « lettres de mon hélicoptêtre », Éditions Sarbacane.*

Dans votre classe (intérêts pédagogiques)…

Dans un premier temps, les élèves devront résister à l’envie de lire le mot hélicoptère à la place d’hélicoptêtre. L’auteure pique ainsi la curiosité du lecteur dès la première de couverture avec un drôle d’engin volant fabriqué à partir d’un vélo modifié en hélicoptère …peut-être. (Une superbe porte d’entrée pour  l’enseignante en moi  afin d’aborder le concept des mots-valises).

Exploiter l’album Lettres de mon hélicoptêtre, c’est aussi l’occasion de faire un voyage amusant  à travers les correspondances d’une jeune fugueuse.

L’album utilise une structure répétitive permettant facilement l’analyse  des parties d’une lettre et des procédés littéraires exploités  par l’auteure.

Observations des élèves sur les procédés de l’auteure :

  • Phrases courtes et humoristiques.
  • Rimes
  • Phrases interrogatives, affirmatives et négatives
  • Verbes principalement au présent et à l’imparfait de l’indicatif
  • Salutations dans différentes langues selon le pays visité

Finalement, l’illustration de la chute est un atout pour  travailler les correspondances que les parents auraient pu adresser à leur fille.


Exemple d’une production d’élève…

production élève

D’autres albums gravitant autour du concept des correspondances et des voyages… 

le loup qui voulait faire le tour du monde     à l'année prochaine

*Extrait diffusé dans l’article avec l’accord d’Anne Rouquette .