Par Julie Robert


Désirant planifier mon enseignement de la lecture et plus particulièrement planifier les stratégies à enseigner à mes grands du 3e cycle, je suis tombée sur le dernier album publié par les Éditions Druide, Une cachette pour les bobettes. Connaissez-vous la collection Motif(s)? Je connaissais déjà Millie Rose, le tout premier livre de cette collection à avoir été publié. J’ai découvert récemment les deux derniers soit Aux toilettes et Une cachette pour les bobettes. Des albums où l’ambiguïté et l’implicite se rencontrent pour former un mariage parfait. Des albums québécois à vous procurer pour votre classe, notamment pour travailler avec vos élèves une lecture déductive.

Lien avec la Progression des apprentissages : inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices/déduire une information sous-entendue (inférence pragmatique) (ex. : sentiment, temps et lieux, cause/effet, problème/solution)

Les trois albums de la collection…

Millie Rose : modéliser la stratégie

Millie Rose Millie Rose est suggéré pour le 1er et 2e cycle sur livresouverts. Toutefois, je m’en suis servi avec mes grands du 3e cycle afin de planifier un enseignement explicite de la stratégie à l’honneur : inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices.  Ce premier album m’a donc permis de modéliser la stratégie et de verbaliser les inférences que je fais naturellement durant la lecture.

Millie Rose est un magnifique album écrit par Lili Chartrand et illustré par Annie Rodrigue. La première de couverture nous dévoile une fille, élégamment vêtue, et tenant fermement une mystérieuse clé. La quatrième de couverture et son descriptif permet de faire comprendre au lecteur que cette clé jouera un rôle important dans le récit. À ses pieds, repose une étrange clé qu’elle n’a jamais vue de sa vie. La dédicace, d’une grande importance à mon avis, confirmera la place de choix que jouera cet objet : « Il n’y a rien de plus beau qu’une clef tant qu’on ne sait pas ce qu’elle ouvre » (Maurice Maeterlinck). C’est alors que je construirais mon intention de lecture avec mes élèves : découvrir qu’elle est l’utilité de cette clé, découvrir ce qu’elle permet d’ouvrir. Sans vous dévoiler la chute de l’album, je peux déjà vous confirmer que vos élèves auront sans doute une forte réaction lorsqu’ils la découvriront. Les miens n’avaient pas du tout vu venir cette finale. Une relecture s’avère des plus intéressantes alors, car elle fait ressortir tous les indices qui nous permettaient d’inférer cette fin inattendue.

À noter que le dispositif de lecture que j’ai utilisé pour cette amorce est la lecture partagée. Avec ma caméra document, j’affichais au TBI le livre afin que tous mes élèves y aient accès. Je lisais en alternance avec mes élèves et modélisais la stratégie que je voulais enseigner tout en amenant mes élèves à participer.

Aux toilettes : travailler en dyade la stratégie AuxToilettes_Argu_C1-3

Avec le second album de la collection, j’ai voulu amener mes élèves à mettre en application le travail fait en lecture partagée. J’ai donc projeté l’album au TBI avec ma caméra document, mais cette fois-ci, j’ai fait une lecture à haute voix de l’album et je me suis abstenue de commenter quoi que ce soit. J’avais par ailleurs demandé à mes élèves de ne pas commenter à haute voix leurs observations/réflexions, mais de plutôt faire ce travail intérieurement. Je leur avais donné et expliqué mon intention : en dyade, ils devaient à la suite de la lecture répondre à des questions d’inférence (questions trouvées sur le blogue de la collection Motif(s)) et discuter avec leur coéquipier des informations sous-entendues dans l’album.

Écrit par André Marois et illustré par Pierre Pratt, cet album nous dévoile une structure répétitive qui nous permet de comprendre qu’à tour de rôle, les élèves vont aux toilettes, mais reviennent changés. Mais que se passe-t-il aux toilettes? M. Francis, l’enseignant, tente de comprendre ce qui se passe en questionnant les élèves. Devra-t-il à son tour aller aux toilettes pour en avoir le coeur net? Que découvrira-t-il alors? Encore une fois, une chute ouverte qui permet aux élèves d’inférer cette finale. Un magnifique livre où le texte et les illustrations collaborent et créent à eux deux des touches fantastiques.

Une cachette pour les bobettes : évaluer la stratégie

Extrait une cachette pour les bobettes

© Andrée Poulin et Boum « Une cachette pour les bobettes », Éditions Duide, collection Motif(s).*

une cachette pour les bobettes Une cachette pour les bobettes est un véritable coup de coeur. Voilà d’ailleurs pourquoi j’ai choisi de me servir de cet album à des fins d’évaluation. Andrée Poulin et Boum ont fait un grand travail collaboratif créant ainsi un texte descriptif à plusieurs voix. D’ailleurs, vous pouvez vous servir de cet album pour une situation d’écriture. Pourquoi ne pas le mettre en parallèle avec Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne afin de travailler les différents points de vue et les registres de langue par la même occasion? :-)

Un matin, Jacob arrive à l’école avec une paire de bobettes coincées dans la jambe de son pantalon. Voilà ce qui arrive quand on sort les vêtements de la sécheuse sans les plier! Le jeune garçon se dépêche de cacher les bobettes sous un banc, mais un coquin les trouve et en profite pour faire rire ses amis. Heureusement, tout le monde ne le voit pas du même oeil ! Ce récit se lit comme un casse-tête dont il faut examiner chaque morceau pour comprendre l’ensemble, jusqu’à la surprise finale qu’il faut décoder dans… les pages de garde ! (Résumé de l’éditeur)

Étant donné que j’ai utilisé cet album pour évaluer mes élèves, j’ai projeté le livre au TBI. Cette évaluation en lecture visait à découvrir de quelle façon mes élèves réussissaient à recourir à différents indices du texte et des illustrations pour inférer. Ils n’avaient pas le texte papier à leur disposition, mais l’album était projeté au TBI. Voici la façon dont j’ai procédé pour donner cette évaluation en lecture toute particulière, à partir de la littérature jeunesse…

1- Avant la lecture

  • J’ai présenté à mes élèves la première partie de l’évaluation ainsi que mes critères d’évaluation.
  • Je leur ai expliqué qu’ils ne devaient pas commenter à haute voix la lecture durant l’évaluation.
  • J’ai dévoilé au TBI la première de couverture : lecture du titre, présentation de l’auteure, de l’illustrateur et de la maison d’édition, observation de l’illustration (avant-plan et arrière-plan).
  • J’ai dévoilé par la suite la quatrième de couverture : lecture du résumé.
  • J’ai finalement montré les pages de garde initiales uniquement.
  • Par la suite, individuellement, les élèves ont dû répondre aux questions de cette première partie de l’évaluation et me remettre l’évaluation une fois le travail terminé.

(Cliquez sur l’illustration ci-dessus pour télécharger l’évaluation* dans son intégralité.)

Capture d’écran 2016-08-03 à 09.56.05

2- Après la lecture

  • J’ai remis la seconde partie de l’évaluation aux élèves et leur ai présenté mes critères. Vous remarquerez sur cette seconde évaluation que certaines questions sont obligatoires et d’autres sont à choisir. J’ai expliqué le tout à mon groupe avant de commencer la lecture de l’album.
  • J’ai fait une première lecture à haute voix (faire remarquer aux élèves à la page 13 le nom inscrit en haut, Julia). Mes élèves ne devaient bien évidemment pas commenter à haute voix ce qu’ils inféraient durant ma lecture.
  • Puis, j’ai relu la page titre et la première double page. J’ai laissé projeter au TBI cette double page (pages 4-5) et j’ai demandé aux élèves d’aller répondre aux questions 1 et 2.
  • J’ai poursuivi ma relecture. Je me suis arrêtée aux pages 22-23 et j’ai demandé aux élèves de répondre à la question 6.
  • J’ai terminé la lecture de l’album et j’ai laissé projeter au TBI les pages de garde finales. Pendant ce temps, les élèves ont dû compléter l’évaluation. (Ne pas hésiter à faire une 3e lecture si le besoin se fait ressentir.)

(Cliquez sur l’illustration ci-dessus pour télécharger l’évaluation* dans son intégralité.)

Capture d’écran 2016-08-03 à 10.07.10

Vous avez aimé cette proposition et les albums de cette collection? Sachez qu’un tout nouvel album sera publié cet automne! :-)  Surveillez la page Facebook de la collection Motif(s), car ils y déposeront à la fin août un petit film sur le «making of» de l’album. Vous êtes comme moi et désirez déjà en découvrir plus sur cette nouveauté, voici en primeur la première de couverture (Merci à Élaine Turgeon pour le partage!). Je ne vous en dévoile pas plus pour l’instant! ;-) Il vous faudra patienter jusqu’en novembre…

C1_Aaah Bécédaire

*Extrait et évaluations diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.


 Pour vous procurer les albums de la collection Motif(s) dont il est fait mention dans l’article…