Ça y est, c’est parti! J’espère que, comme moi, vous revenez en classe la tête pleine d’idées et le corps reposé. Pour ma part, ce sera ma quatrième rentrée à titre de titulaire au 1er cycle. Depuis deux ans déjà, j’expérimente les ateliers d’écriture (Calkins, L.) dans ma classe de 1ère année. Chaque jour, dès la rentrée, mes élèves lisent et écrivent au quotidien. L’an dernier, j’ai aussi commencé les centres de littératie (Diller, D.) le matin, surtout pour l’étude de mots. Quel bonheur de les voir travailler de façon autonome leurs mots de vocabulaire! Quels progrès en écriture et en lecture!

Pour la prochaine année, je compte aussi faire des ateliers de lecture en suivant le même principe. J’aimerais donc enseigner les stratégies de lecture d’un genre littéraire conjointement aux techniques d’écriture. De plus, j’aspire à avoir un programme de littératie équilibré comme celui-ci afin de consolider les acquis au fil de la journée (Schwartz, A.)

Capture

Dans cette planification annuelle réalisée dans le cadre du microprogramme en didactique du français – littérature jeunesse et différenciation (Université de Montréal), j’ai organisé les mois autour de genres littéraires et de certains réseaux. Çà et là, je fais des projets d’écriture différents en dehors des ateliers.

Enfin, je ferai référence à certaines leçons en lecture tirées du livre The reading strategies book (Serravallo, J.). J’ai découvert ce livre dernièrement et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour enseigner une mini-leçon chaque jour! Cette bible, c’est 300 leçons pour enseigner explicitement l’acte de lire, allant de découvrir une première de couverture jusqu’à comparer des livres entre eux, en passant par lire les étiquettes et les diagrammes dans les livres informatifs.

En espérant cette planification utile pour vos besoins!

Planif litt jeun 1ere année C Boissy