Par Julie Robert

J’ai découvert tout récemment cet abécédaire publié aux éditions Les 400 coups! J’ai tout de suite pensé à une idée pour l’exploiter dans ma classe de 1re année, dès septembre prochain. Un bel hommage à Montréal, en cette année du 375e, un hommage tout en images et en poésie…

ABC MTL visuellement… C’est un magnifique travail de Bruno Ricca qui a su nous transmettre à travers sa caméra tout son amour pour sa ville d’adoption. Chaque double page est le reflet d’une connaissance, mais surtout d’une réflexion sur la métropole. Une mosaïque d’images sur chaque double page amène le lecteur, petit ou grand, à faire un temps d’arrêt et à observer Montréal sous un angle différent. Le H n’est pas une surprise, on parle bien de hockey, notre sport national. Mais Ricca réussit toutefois à nous replonger dans nos propres souvenirs : une partie de hockey dans la rue entre amis.  Le H est bien plus qu’une lettre pour nous tous!

© Jeanne Painchaud et Bruno Ricca, « ABC MTL », Les 400 coups.*

ABC MTL en mots, en poésie… Des haïkus, vous connaissez? Pour ma part, j’ai découvert ces petits poèmes japonais l’an dernier à travers des fables et contes en haïku publiés chez Thierry Magnier. Leurs caractéristiques? Il s’agit de très courts poèmes dont les premier et troisième vers ont généralement cinq syllabes, tandis que le second en a sept. Sur papier, il s’agit d’une version « canonique » du haïku, mais par écrit on peut se permettre de jouer avec les mots et d’en déroger un peu, le temps d’une prose ou deux. 🙂 Jeanne Painchaud