Par Caroline Léveillé


Vous cherchez à travailler la lecture d’une façon ludique et vous souhaitez amener vos élèves à opérer des inférences? Qu’à cela ne tienne, je vous présente aujourd’hui un album fort intéressant! Le livre Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort), récipiendaire du Bologna Ragazzi Award, figure parmi les classiques argentins de Rodolfo Jorge Walsh.

Sur le site internet des éditions 400 coups, l’œuvre est présentée ainsi : « Par une nuit de tempête, un homme est tué d’une balle dans la nuque. Trois Portugais sont témoins du meurtre, mais ils affirment n’avoir rien vu ni rien entendu. Grâce à des questions astucieuses et à sa logique, le commissaire Jiménez parvient à résoudre l’énigme et à arrêter le coupable. »

 

Faites appel à vos petits Sherlock Holmes afin d’identifier le coupable et ainsi résoudre cet homicide!

Intention de lecture : trouver le coupable

Type de regroupement : en petites équipes de 2-3 élèves

Lecture en grand groupe jusqu’à la question numéro 11 avec consultation de l’album par la suite.

Je vous propose un canevas permettant aux élèves de colliger les informations qu’ils jugeront importantes en cours de lecture. Il est important d’arrêter la lecture avant la question 12. Il serait judicieux de leur demander de se représenter la scène puisque leur compréhension s’en trouvera grandement améliorée. Chaque sous-groupe devra tenter de trouver le coupable et expliquer le raisonnement qui sous-tend cette découverte.Trois portugais sous un parapluie