par Catherine Boissy 


La lecture avec un partenaire peut devenir un moment fort de votre période de lecture, à condition d’enseigner aux élèves comment travailler avec celui-ci. Pourquoi instaurer la lecture en dyade dans votre classe? Parce que certains lecteurs ont besoin d’un partenaire pour se motiver et les accompagner dans la réussite de leurs objectifs. Je compare souvent le travail avec un partenaire à la remise en forme. Au printemps dernier, quand j’ai voulu recommencer à courir, j’essayais de mettre en pratique les conseils de mon copain qui est un coureur. J’essayais de contrôler ma respiration, de garder mon rythme, de me fixer un objectif à chaque sortie… Je sortais courir 3 fois par semaine, mais seule, je n’arrivais pas à terminer mon 5 km. Je me décourageais ou j’avais une crampe, puis je retournais à la maison. Il aura fallu que mon copain m’accompagne pendant quelques sorties, qu’il m’écoute et m’encourage afin que je réussisse. Ensuite, j’étais prête à courir seule.

L’être humain est ainsi fait : on a parfois besoin de quelqu’un pour nous motiver à atteindre nos buts.  C’est la même chose avec les lecteurs dans nos classes : il y en a qui vont aller appliquer tout de suite les stratégies enseignées pendant la lecture à soi. Mais pour plusieurs, ils ont besoin d’une petite main dans le dos. Et la lecture avec un partenaire réussit ça : elle ajoute cette petite pression qui nous font faire de grandes choses!

Mon dispositif préféré en lecture à deux, ce sont les livres jumeaux. Comment ça fonctionne? C’est tout simple : les partenaires lisent un même livre en deux exemplaires. C’est plus économique que les cercles de lecture puisqu’on peut trouver aisément des doublons chez une collègue ou à la bibliothèque de l’école. Ainsi, on ne dilapide pas nos maigres budgets dans l’achat massif du même titre! Idéalement, les partenaires de lecture doivent être de force égale. Les élèves doivent ensuite préparer leur lecture en choisissant leurs arrêts dans le livre. Pour ce faire, ils doivent s’entendre pour coller leurs papillons adhésifs à différen