Par Anne-Sophie Charland

Le début de l’année scolaire approche. C’est inévitable pour certains. Vous devrez enseigner l’éducation à la sexualité à vos petits bouts de chou. Mais vous sentez-vous prêtes?! Pas de panique, cet article va vous aider!

Cet article est spécialement écrit pour les enseignantes du premier cycle. Pour chacun des apprentissages du programme, je vous suggère quelques albums ou documentaires jeunesse. Plusieurs livres proposés parlent de zizis et de zézettes. Ce sont des termes très forts dans la littérature européenne. Lors de vos lectures, profitez-en pour demander à vos élèves de faire les corrections avec vous: pénis, vulve.

Première année du primaire

PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ DES POSSIBILITÉS D’EXPRIMER SON IDENTITÉ EN TANT QUE FILLE OU GARÇON .

« Les garçons ne jouent pas à la poupée. Les filles ne jouent pas au hockey. » Les stéréotypes de genre véhiculés dans la société ont commencé à se frayer un chemin dans la tête de vos élèves. À travers les lectures proposées, vous permettrez aux élèves de s’apprécier comme fille ou comme garçon, à leur façon.

– Les affiches à imprimer d’Élise Gravel: Les filles peuvent/Les garçons peuvent.

– Ada la grincheuse en tutu, Élise Gravel

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi?, Thierry Lenain

– Boris Brindamour et la robe orange, Christine Baldacchino

AGRESSION SEXUELLE

Les agressions sexuelles, c’est un sujet difficile à aborder avec les enfants. Trouver les bons mots et ne pas être trop alarmant, ce n’est pas si simple. Les trois premiers livres suggérés effleurent le sujet des agressions sexuelles. Ils expliquent aux enfants que leur corps leur appartient. Ils insistent sur l’importance de dire non aux touchés non désirés. Les trois derniers sont des albums et une bande dessinée qui abordent le sujet plus en profondeur. Ils mettent en scène des situations d’agressions sexuelles et démontrent comment y réagir.

Ma sexualité de 0 à 6 ans, Jocelyne Robert

L’amour et les bébés, Pascale Hédelin

Zizis et zézettes, Camille Laurans

Oscar ne se laisse pas faire, Catherine De Lasa

Le petit livre pour dire non! aux abus sexuels, Delphine Saulière

GLOBALITÉ DE LA SEXUALITÉ 

Les élèves de première année connaissent déjà plusieurs choses sur leur sexualité, car ils la vivent dans leur tête. Ils ressentent et observent des émotions liées à la sexualité, car ils la vivent dans leur coeur. Ils  connaissent les parties du corps liées à la sexualité, car ils la vivent dans leur corps. Le thème Globalité de la sexualité peut être utilisé pour clore les discussions et les apprentissages vécus au courant de l’année. Évidemment, les enfants sont spontanés. Vous aurez certainement à saisir des occasions pour discuter de certains aspects de ce thème. Développer une image sexuelle positive et adaptée à l’âge des élèves est important pour leur développement.

– Ma sexualité de 0 à 6 ans, Jocelyne Robert

L’amour et les bébés, Pascale Hédelin

Zizis et zézettes, Camille Laurans

 

Deuxième année du primaire

APPRÉCIER SON CORPS DE FILLE OU DE GARÇON ET LA DIVERSITÉ DES CORPS 

Un garçon et une fille, c’est différent et semblable à la fois. Dans ce thème, les sexes masculin et féminin sont démystifiés. Les élèves apprendront les différentes parties et les fonctions des organes génitaux. I