Par Julie Robert


Connaissez-vous le magnifique album Le Sourire en fuite, publié chez Québec Amérique? Un album que je vous conseille de lire à vos élèves, petits et grands.

le sourire en fuite

Ce livre est d’autant plus touchant lorsque nous lisons la dédicace (et le texte explicatif composé par l’Association de la Fibrose kystique du Québec publié après la page de dépôt légal). Le Sourire en fuite, est donc non seulement un magnifique album étant donné la thématique abordée et les pistes d’exploitation possibles, mais c’est également une histoire émouvante, l’histoire de l’auteure Julie Tétreault emportée par la fibrose kystique en février 2013*. Une histoire qui m’a émue et que j’ai racontée à mes élèves avant d’entamer ma lecture.

*Cet album a été publié en 2015 grâce à un travail collaboratif de plusieurs personnes dont la mère de l’auteure et son amie Sophie Rondeau (également auteure). C’est grâce à cette implication que cet album a vu le jour (à la mémoire de Julie Tétreault).


Lecture d’illustrations

Les illustrations de Ninon Pelletier, mariant le fusain et le crayon, sont magnifiquement colorées et ont suscité beaucoup de réactions chez mes élèves. Comme première lecture, je vous propose d’utiliser comme dispositif uniquement la lecture des illustrations (il faut alors cacher le texte en apposant des petits bouts de papier sur chaque double page).

Un contraste est tout d’abord marquant lorsque l’on observe la première de couverture. L’arrière plan est coloré tandis que le personnage d’Olivier est illustré en noir et blanc. Les élèves remarqueront sans doute la façon dont Ninon Pelletier s’y est prise pour l’illustrer : «Mais, il n’a pas de sourire. Son sourire est en fuite.», a tout de suite remarqué un des élèves de ma classe.

Le titre, de couleur jaune, est un autre élément auquel mes élèves du 1er cycle ont fait référence lorsque je leur ai montré les pages de garde. «Le titre et les pages de garde sont de la même couleur, le jaune!» «Le jaune c’est la couleur du soleil, du bonheur.», a renchéri un autre de mes élèves. Nous avons alors construit notre intention de lecture : Observer la façon dont Ninon Pelletier illustre le personnage principal (Olivier) tout au long de l’histoire (et les couleurs utilisées).

Un retour sur l’intention de départ a été fait à la suite de la lecture. Un de mes élèves a observé que l’on voit Olivier tout coloré à la fin de l’histoire et «qu’il porte un chandail JAUNE».

Un dispositif de lecture varié que je vous incite à utiliser avec vos cocos comme première lecture.

Dans un second temps, j’ai relu l’album en entier en lecture à haute voix.


En ECR, exploiter l’album au premier cycle

Pour faire suite à la seconde lecture faite, j’ai amené mes élèves à réfléchir à la question posée à la dernière double page du livre : «As-tu déjà perdu ton sourire, toi aussi?».  Chaque élève a d’abord spontanément réagi et échangé avec l’élève assis à côté de lui. Puis, nous avons fait un retour en collectif et j’ai pris les commentaires de quelques élèves.

Par la suite, les élèves ont réfléchi individuellement à des façons de leur redonner le sourire s’ils le perdaient. Les élèves ont également illustré leurs propositions et l’un d’eux à fait une magnifique suggestion : «Dessiner un nuage jaune au-dessus de notre personnage, car il est maintenant heureux et souriant.» :-)  Fiche créée : Feuille_Le sourire en fuite

Pour terminer, j’ai assemblé toutes ces fiches en un livre collectif : notre « guide des sourires ».

Cette année encore, je ferai cette activité en ce début d’année. Je ferai circuler ce « guide » soir après soir chez chaque élève. Les parents devront nous écrire à la page de leur enfant 1-2 autre(s) idée(s) pour nous aider à redonner le sourire à leur enfant.  Je me servirai de ce livre durant toute l’année au besoin, afin d’aider un coco qui aurait perdu son sourire. :-)

Lien avec la Progression des apprentissages en ECR : «Donner des exemples d’actions qui peuvent favoriser le bien-être des êtres vivants»

Pssst! Plusieurs pistes sont également proposées à la fin de l’album comme créer un club du rire! On adore!! Superbe idée.

activité le sourire en fuite

Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article…