par Alexandra Hontoy, Julien Leclerc, Lucie Béchard et Benita Kanozayire


Les semaines passent et nous voyons tranquillement que le monde de l’éducation tel qu’on le connait, au Québec, est en mouvance… Pour une première fois, on ne peut revenir sur nos habitudes, on perd pied face à cette nouvelle réalité de l’école à distance. Et si on prenait cette perte de contrôle comme un moment dans notre vie professionnelle pour nous arrêter et réfléchir pleinement à nos pratiques? On le sait, l’année se termine avec plein de bonnes intentions d’améliorer ceci ou cela dans nos façons d’enseigner, mais septembre revient vite et le feu roulant de la rentrée nous fait oublier nos élans de grandeur. Maintenant que le Québec est sur pause, prenons le temps, ensemble, de réfléchir à nos pratiques pédagogiques et trouvons notre petit chemin pour rejoindre nos élèves, au creux de leur foyer.

L’article de dimanche dernier de Martine Arpin a d’ailleurs ouvert cette réflexion chez plusieurs d’entre nous. Elle expose bien cette nouvelle réalité:

C’est en ce moment que les élèves et les familles ont besoin de nous, plus que jamais. On doit réimaginer et réinventer l’école, mais aussi nos pratiques et nos relations avec les familles. -Martine Arpin, Soutenir les familles: et si on voyait les choses autrement?

Il devient de plus en plus indéniable que les élèves ont besoin de nous, autant sur le plan personnel, affectif que sur le plan académique. Nous sommes, pour plusieurs d’entre eux, une boussole qui les oriente, un point de repère, un phare qui les éclaire. Delphine Collin-Vézina l’explique très bien d’ailleurs dans l’article de Marie-Ève Morasse publié dans La Presse.

 

Ainsi, si nous voulons faire notre part, comment nous y prendre? Par quoi commencer? Quoi cibler? Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons le fruit de notre réflexion en lien avec l’apprentissage de la lecture et le projet qui en émane.

Nos valeurs pédagogiques

Tout d’abord, il nous apparait essentiel de réfléchir aux valeurs pédagogiques qui nous habitent en ce qui a trait à l’enseignement de la lecture. Pour nous, il est essentiel que les élèves soient au cœur de leurs apprentissages, ce qui implique que nous développions des habitudes visant leur autonomie en tant que lecteur. En ce sens, dans nos classes, le choix des livres lus est toujours présent. Les élèves doivent prendre en main cet apprentissage de la lecture, sentir qu’ils en sont capables, qu’ils sont compétents et cela commence par le choix du livre qu’ils liront. Nous cherchons également à insuffler notre passion pour la lecture de façon quotidienne, en lisant souvent, en présentant des auteurs « coup de cœur » et en créant une vraie communauté de lecteurs qui échangent, discutent et partagent sur leurs lectures.

Notre but ultime est ainsi de former des lecteurs pour la vie. Nous tentons d’éviter les tâches qui ne respectent pas ces valeurs et qui nuisent à la longue au gout de lire. On parle ici des fiches à remplir après une lecture obligatoire, pour ne nommer que cela.

Nous pensons donc que le plus important en ce moment est de contribuer à ce que les élèves adoptent et maintiennent de bonnes habitudes en lecture, comme le font les vrais lecteurs dans le mondePlusieurs questions se sont alors imposées à nous :

  • Comment peut-on garder en tête ces valeurs qui nous habitent pour permettre à nos élèves cette continuité dans le développement de leurs compétences en lecture?
  • Comment peut-on rejoindre nos élèves dans leur maison et poursuivre avec eux le chemin entrepris?
  • Quelles sont nos habitudes de lecteurs experts que nous pourrions leur enseigner, à distance?
  • Quel rôle pouvons-nous jouer dans ce maintien de ces habitudes de lecteurs pour la vie?

Bonjour les lecteurs! 

Avec plusieurs appels téléphoniques à échanger sur ce que l’on pourrait faire qui fait du sens et qui respecterait nos valeurs profondes, nous avons entrepris de créer des capsules vidéos destinées aux élèves dans le but de les accompagner dans le développement de leurs habiletés de lecteurs. Chaque capsule permettra aux élèves du primaire de poursuivre leurs apprentissages et de garder l’intérêt pour l’acte de lire. Nous espérons que nos capsules voyageront de foyer en foyer pour promouvoir le plaisir de lire et participer au développement de leur compétence, comme on le ferait dans nos classes. Bien sûr, libres à vous de vous en inspirer et de faire de même. Rien de mieux que le contact avec sa propre enseignante.

Bien humblement, voici la première capsule de notre nouvelle initiative:

N’hésitez pas à la partager à vos élèves et à leurs parents et à vous inscrire à notre chaine YouTube.