Un article d’Aurélie Bernier, collaboratrice spéciale


 Qui n’aime pas les surprises? J’en conviens, certainement pas la plupart des enfants…et des grands enfants que nous connaissons. Toutefois, ce n’est pas le cas pour les personnes routinières. Pour ces dernières, il n’y a rien de pire qu’un évènement inattendu qui vient perturber leur journée prévue au quart de tour. C’est d’ailleurs le cas du vieil homme que l’on se contentera de nommer ainsi dans ce magnifique album écrit par François Blais et illustré par Valérie Boivin intitulé L’horoscope. Ce vieux monsieur respecte assidument sa routine de tous les jours en compagnie de son fidèle compagnon à quatre pattes nommé Lucien. Un jour, un grand vent lui apporte une page de journal. Cette dernière porte sur l’horoscope. Le vieux monsieur consulte alors son horoscope et apprend qu’un évènement inattendu viendra briser sa routine, ce qui le met dans tous ses états.

L’auteur, François Blais, nous raconte cette histoire à la fois dramatique, touchante et humoristique. Il expose les défis que les personnes routinières peuvent rencontrer lorsqu’un évènement inattendu vient perturber leurs habitudes de vie. Une question se pose également : doit-on vraiment croire ce qui est écrit dans notre horoscope? Je vous encourage à aborder avec vos élèves la signification des signes astrologiques et le recul que nous devrions prendre en lisant notre horoscope. Sans démarrer de débat en classe, je crois qu’une discussion enrichissante sur le sujet pourrait servir d’amorce ou même d’intégration au projet multidisciplinaire que je vous propose aujourd’hui.

Je vous présente donc un troisième projet multidisciplinaire qui s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire afin d’exploiter cet album dans plusieurs activités. Encore une fois, j’ai décidé de travailler cet album sur deux cycles afin de permettre à des enseignants de classes multiâges d’adapter le contenu aux différents niveaux scolaires des élèves. De plus, étant donné le contexte d’enseignement à distance lié au Covid-19, les adaptations proposées selon les niveaux peuvent faciliter le travail des enseignants en télétravail qui se retrouvent avec plusieurs niveaux d’enseignement. D’ailleurs, ayant moi-même été en télétravail à la fin de l’année 2019-2020 pour des élèves de 3e et 4e années, j’ai apprécié faire des activités similaires pour tous mes élèves, mais en adaptant le niveau de difficulté.

Tout d’abord, je vous propose de réaliser une situation d’écoute pour le 2e cycle et le 3e cycle afin de travailler les quatre dimensions de la lecture (voir le corrigé). L’illustratrice, Valérie Boivin, nous fait la lecture de cet album dans une vidéo. Si vous avez la possibilité d’avoir des tablettes numériques pour tous les élèves, je vous suggère cette option qui leur permettra d’effectuer le visionnement à leur propre rythme. Ils pourront alors faire des pauses en cours de lecture, reculer ou avancer la vidéo selon leurs besoins afin de bien répondre aux questions. S’il n’est pas possible de fournir une tablette numérique pour tous les élèves, je vous propose d’effectuer deux écoutes de cette vidéo.

Ensuite, je vous propose une situation d’action (C2) où l’élève sera amené à préparer le plan du jardin du vieux monsieur. J’ai créé une version pour le 2e cycle et le 3e cycle (voir également le corrigé 2e cycle ainsi que le corrigé 3e cycle). Les concepts mathématiques travaillés sont la multiplication (nombres entiers et décimaux) ainsi que les fractions.

Par la suite, je vous propose un «5 à 7» où l’élève sera amené à imaginer un scénario catastrophique pour la personne de son choix.

5 à 7_Horoscope_2e 3e cycle

Puis, je vous propose une activité en arts plastiques en lien avec l’activité précédente, soit une réalisation (C1) où l’élève devra illustrer le signe astrologique d’une personne choisie et y retranscrire au propre son texte.

Réaliser_Horoscope_2e et 3e cycles


Pour vous procurer l’œuvre mentionnée…