Par Julie Robert


Cette nouveauté de Québec Amérique a clairement été pensée pour répondre à un besoin présent : sensibiliser nos élèves et nos enfants à porter le masque.

Ce livre m’a intriguée lorsque mon amie Alexandra m’en a parlé. Je me demandais ce que j’étais pour en penser. Je viens de le lire : c’est parfait!!

© Marla Lesage (traduction d’Olivier Bilodeau), « À chacun son masque », Québec Amérique.*

Les lecteurs sont exposés tout d’abord à différentes raisons qui font que des hommes et des femmes doivent porter le masque : leur profession, le sport qu’ils pratiquent ou un passe-temps, tout simplement. On comprend que le masque protège. On comprend que le masque est notre allié. Un livre tout simple que vous voudrez certainement lire avec vos élèves dans les prochains jours.

Dans ma classe…

  • J’en ferai une lecture à haute voix.
  • Je discuterai avec mes élèves des endroits où ils doivent porter le masque lorsqu’ils sont à l’école.  Je vais les amener également à illustrer le fruit de nos réflexions afin qu’on se fasse des affiches en rappel.

  • Nous ferons peut-être aussi un référentiel (à la manière d’un tableau d’ancrage) pour rappeler comment porter le masque et/ou comment le ranger.

*Vous aurez très certainement d’autres idées après avoir lu cet album à vos élèves. Partagez-nous le tout!!

© Marla Lesage (traduction d’Olivier Bilodeau), « À chacun son masque », Québec Amérique.*

 

 


J’ai le goût de vous dire « Courez l’acheter »…mais voilà plutôt le lien pour le commander /EN LIGNE/ via Les libraires :

* Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.