Par Julie Robert


La neige fond. La nature se réveille.

Les érables commencent à couler… Tout comme le nez des petits!!

La morve au nez est l’album parfait pour rire un bon coup avec vos élèves, petits ou grands!

© Orbie, extrait tiré de « La morve au nez », Éditions Les 400 coups.*

Louka est un petit garçon très ingénieux…surtout lorsque vient le temps de trouver une façon de se moucher!

Et comme il déteste se faire moucher par sa mère, Louka fera aller son imagination pour trouver une solution à son problème.

Il pense à tout…de la manche de son chandail, en passant par le coin du sofa et même par le pantalon de maman (en faisant un câlin, c’est subtil).

Mais rien n’arrêtera son nez de couler. Réussira-t-il à régler son problème seul? C’est l’intention que vous pourrez amener vos élèves à se choisir avant d’amorcer votre lecture à haute voix.

© Orbie, extrait tiré de « La morve au nez », Éditions Les 400 coups.*

Le lire à vos élèves pour…

  • Son côté humoristique. La chûte du livre est à mourir de rire! Dédaigneux…s’abstenir!!
  • Les illustrations au crayon de bois, une première pour Orbie d’illustrer uniquement avec ce médium. Le résultat est magnifique : illustrations à observer et à apprécier.
  • Réagir (partager ses impressions à la suite de sa lecture et évoquer des souvenirs en établissant des liens avec ses propres expériences).
  • Porter un jugement critique (donner son opinion sur le livre et amener vos élèves à le recommander ou le déconseiller tout en justifiant).
  • Et… comme activité de prolongement, pourquoi ne pas faire passer un test d’honnêteté à vos élèves (voir L’atelier en ligne d’Orbie en cliquant sur l’image ci-dessous.)

Un livre qui fait du bien. Un livre que vous aurez envie de lire et relire chaque année à vos élèves, et même à vos enfants!!


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention, c’est par ici…

*Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.