Par Anne-Sophie Charland

Êtes-vous prêt à découvrir une nouveauté admirable qui tombe à point? C’est l’album parfait pour souligner le jour de la terre le 22 avril prochain. Ni moralisateur, ni apocalyptique, mais plutôt inspirant! C’est l’histoire d’un petit sac de papier et de son propriétaire qui partageront une longue vie bien remplie. Un récit inspiré de la vie de l’auteur Henry Cole. 

En effet, une note de l’auteur, en fin d’album, nous raconte le premier jour de la Terre vécu par ce dernier. Une journée inspirante qui l’a conduit à garder son sac à lunch en papier pendant les trois dernières années de son secondaire, avant de le léguer à une amie. C’est incroyable qu’il ait réutilisé aussi longtemps un objet qui normalement se retrouve à la poubelle après un seul usage. Est-ce que vos élèves seraient prêts à relever le défi?

Le voyage d’un petit sac en papier est un magnifique album sans texte qui raconte une histoire sur plus d’une génération. Il met en scène des personnages offrants une meilleure représentativité culturelle. Ce qui manque grandement à nos bibliothèques.  Les illustrations en noir et blanc sont réalistes, détaillées et touchantes. La seule touche de couleur dans cet album est le personnage principal, le sac en papier. Vos élèves passeront de bons moments à scruter les illustrations à la découverte de nouveaux détails. C’est dû moins ce qu’a fait mon adolescente passionnée d’arts plastiques.

Il ne faut surtout pas négliger le paratexte de cet album. La note de l’auteur et la dédicace viennent appuyer magnifiquement le récit. Le prologue sur la naissance du sac en papier est captivant et instructif. L’épilogue, qui sert aussi de page de garde, se prête parfaitement à l’interprétation. Même la page titre fait partie de l’histoire. Un vrai chef-d’oeuvre!

Et vous, quel est votre livre préféré pour célébrer le jour de la Terre?

Pour vous procurer l’album mentionné dans cet article, cliquez sur ce lien: