Par Julien Leclerc


Alors que je vérifie si le mot «détabouiser» existe avant de l’utiliser pour cet article, le moteur de recherche Google me propose «diaboliser»… Quelle drôle de coïncidence! Deux mots complètement aux antipodes, antonymes, signifiant exactement le contraire, mais pourtant c’est un peu la dichotomie qui existe présentement autour du sujet des menstruations, des règles.

Souhaitons-nous «détabouiser» les règles ou les «diaboliser»?

Bien évidemment, il faut en parler aux jeunes filles, aux moins jeunes, aux garçons, à tous! Lucia Zamolo, a travaillé longtemps sur ce documentaire graphique alors que ce livre était son projet de thèse. C’est beau, le rouge c’est le documentaire qui devrait être lu par tous afin d’éduquer adéquatement nos jeunes. Dans le but d’éviter des surprises ou des incompréhensions, il est nécessaire de leur enseigner qu’à mesure qu’une personne assignée au sexe féminin à la naissance avance en âge et se développe, l’un des plus grands changements qu’elle subira est le début des règles. Rien pour partir en peur! Un phénomène beau, naturel…synonyme de : «Ton corps te dit que tu es en bonne santé! Tu peux donner la vie…allô!» (pour reprendre les mots de Zamolo).

«Le fait est que la moitié de la population mondiale saigne tous les mois et que ce n’est en aucun cas quelque chose de TOXIQUE ou de FUNESTE. Ça semble avoir été compris dans la majorité des sociétés actuelles. Super, merci. Alors maintenant, on peut enfin en parler normalement…»

Dans un langage accessible, teinté d’humour, de sarcasme, de vérité et d’aplomb, Lucia Zamolo nous offre un documentaire complet et nécessaire pour votre bibliographie en Éducation à la sexualité. On y aborde entre autres le début des règles, les mythes et les sottises au sujet des menstruations, des trucs et astuces pour «survivre» à cette période difficile du mois et encore plus!

En plus d’être esthétiquement magnifique, cette oeuvre documentaire saura plaire autant aux jeunes filles qu’aux garçons! Et oui! J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce documentaire sur un banc de parc au gros soleil. Les passants devaient se demander ce que je lisais…et si on m’avait posé la question, j’aurais probablement dit: «Un livre super intéressant sur les menstruations! 16,95$ dans n’importe quelle librairie! Courez vous le procurer!»

Bonne lecture!

Pour vous procurer l’oeuvre mentionnée dans l’article: