Par Julie Robert


Je viens de me procurer des nouvelles BD pour ma classe de 1re année. Depuis un certain temps, j’avais la réflexion qu’il manquait ce genre de livres à ma bibliothèque de classe. Je suis donc allée faire une virée à ma librairie chouchou, la Librairie Monet. Je vous partage mes achats (Merci à Raymond pour ces précieuses recommandations!). Vous auriez dû voir mes élèves lorsqu’ils sont rentrés dans la classe et qu’ils ont vu ce petit coin de bibliothèque aménagé spécialement pour mettre nos nouvelles BD en vedette!

  • Les Oli chez Dominique et Compagnie

On adore depuis longtemps les Oli dans ma classe. Les trois personnages sont attachants : les deux amis inséparables, Oli et Pacou, ainsi que la petite soeur de Pacou, Cachou. À chaque BD, les lecteurs sont plongés dans une nouvelle aventure remplie de rebondissements. Pour mes lecteurs de 1re année, la typographie est grosse (majuscules en gras) et le texte est accessible malgré sa longueur.

  • La collection Crimes à la ferme! aux éditions La courte échelle

Oh que j’ai aimé découvrir l’inspecteur Biquette!! J’ai tout de suite fait un parallèle avec notre cher inspecteur Lapou. L’inspecteur Biquette est toujours appelé à la ferme pour élucider un mystère. Il attrape alors tous ces précieux outils de détective, enfile son déguisement et il est fin prêt pour résoudre l’enquête. On adore les listes qu’il se fait dans son précieux carnet de notes. Son côté maladroit, voire lunatique, nous fait beaucoup rire.

  • Les aventures de Sven le terrible aux éditions les 400 coups

Les aventures de Sven plaisent beaucoup à mes élèves! Pour l’instant, je n’ai que le 3e tome dans ma classe Sven le terrible pas de chevaliers pour les pirates! et je compte me procurer les deux autres bientôt. Sven est souvent tourné au ridicule ce qui le rend encore plus attachant. Nous aimons qu’au début du livre, on nous fasse un rappel de l’épisode précédent. La typographie est super, nous adorons la voix de Rhéa Dufresne (plein d’humour et de ressentis) et les illustations d’Orbie sont encore une fois magnifiques. Nous aimons également beaucoup de personnage d’Anémone : cette princesse maintenant pirate, par choix. J’aime ce modèle féminin fonceur et dégourdi.

  • La collection Ti-Bou chez Scholastic

Vous connaissez Ti-Bou? C’est un hibou si généreux et empathique. Il est le grand ami de Vermi. Ces bandes dessinées colorées sont accessibles aux jeunes lecteurs. On y découvre une douce histoire d’amitié, mais également des aventures où Ti-Bou apprendra à aider, à partager et à se faire des amis pour la vie.

  • Les Fox et Lapin chez Albin Michel jeunesse

Aujourd’hui, une de mes élèves voulait que je la prenne en photo avec ces deux BD et que je fasse parvenir la photo à ses parents. Ça dit tout. Fox et Lapin, c’est une amitié qui réunit deux animaux à l’opposé : un renard intrépide  (Fox, vous l’aurez deviné!) et un lapin prudent. Ensemble, les deux amis grandiront, apprendront et vivront tout plein d’aventures.

  •  Animal Jack, BD publiées chez Dupuis

J’adore tellement les BD Animal Jack. J’ai découvert il y a deux ans le tome 1 et depuis, je suis fan. D’ailleurs, je croyais avoir mis la main sur la nouveauté (le tome 3) en allant chez Monet et quelle surprise j’ai ce soir en terminant mon article et en réalisant que le tome 4 est sorti depuis peu. Clairement mon prochain achat. Animal Jack nous présente un garçon pas comme les autres. Jack a le pouvoir de se transformer en l’animal de son choix. Les  »Boumf! » nous dévoilent une transformation. Grâce à cette différence extraordinaire, Jack pourra utiliser son pouvoir pour aider ses proches.

  • Les incontournables Éléphant et Rosie de chez Scholastic

Vous les connaissez, j’en suis certaine! J’en ai plusieurs, mais je ne peux m’empêcher de continuer à en ajouter une, puis une autre à ma collection à chaque fois que je fais de nouveaux achats. Vous savez que ces BD sont parfaites pour une lecture à deux (chacun joue le rôle d’un personnage, la typographie en couleur aidant beaucoup à suivre et à garder son rôle). Lancez-vous même dans un théâtre des lecteurs avec ces BD signées Mo Willems!

  • La collection de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, chez Dargaud

J’ai fait une folie chez Monet! Ces bandes dessinées ne sont pas données (28,95$) et j’en ai acheté cinq… Cinq, parce qu’il manquait un tome chez Monet. Hihihi!! Sinon, je les aurais toutes achetées. Les illustrations et le format m’ont littérallement séduite. Dans le premier tome, nous découvrons la rencontre entre Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Par le hasard, leurs chemins se croiseront. Monsieur Blaireau offrira un repas, puis un toit à Madame Renarde et à sa fille. Rapidement, Monsieur Blaireau et elle tomberont amoureux. Ils formeront une famille recomposée et apprendront, au fil des livres, à vivre avec leurs différences, à s’accepter et à s’aimer.

  • La magnifique BD Bonne nuit, Planète parue chez Flammarion jeunesse

Cette bande dessinée m’a été présentée par Raymond, libraire chez Monet. Je suis tombée sous le charme, tout simplement. On y retrouve beaucoup de cases, de pages même, sans texte. On y découvre sans doute une histoire vraie (ou inspirée de faits vécus) puisqu’on y voit à la toute fin de vraies photos, inspiration pour les premières illustrations de la BD. Planète, c’est en fait la doudou d’une petite fillette. Planète se fait trainer partout durant la journée et la nuit, une fois la petite fille endormie, Planète prend vie et s’extirpe du lit. Elle rejoindra au rez-de-chaussée son complice le chien Elliot. Ensemble, ils dégusteront un biscuit, puis sortiront dehors découvrir le monde.

 

Et vous, quelles BD affectionnez-vous particulièrement? Lesquelles plaisent à vos élèves?


 Pour vous procurer les bandes dessinées dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici :