Par Shanna Stever


Cette année, j’ai plongé dans le programme complet d’éducation à la sexualité en 6e année et je dois vous avouer que j’ai eu beaucoup de plaisir. Je veux prendre le temps de vous présenter mes bons coups pour les volets Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales et celui de Croissance sexuelle humaine et image corporelle. Je dois d’abord vous parler de l’implication exceptionnelle de mon éducatrice spécialisée qui a voulu travailler avec moi et animer des ateliers en classe. Elle a utilisé le programme élaboré par Dove et je dois vous dire que c’est incroyablement complet. Nous avons eu ensemble des discussions riches et profondes et les élèves ont vraiment embarqué avec nous dans ce travail. Le matériel pédagogique est vraiment complet comme vous pourrez le constater ici, mais il offre aussi des vidéos très pertinents et bien adaptés aux jeunes. Voici leur petit dernier qui suscitera sans doute une réflexion très intéressante avec vos pré-adolescents: https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=z2T-Rh838GA&feature=share&fbclid=IwAR2ar2hFCyl49-U6TE_sbH6ACfQdQXU4YVD3AOk2Ke4JDCQVehAzDz7Q6I4

Si je vous parle de cette matière à enseigner, c’est tout d’abord car j’ai trouvé des livres extraordinaires qui honnêtement, ont fait tout le travail à ma place. Dans le premier aspect à enseigner, soit Expliquer comment la discrimination basée sur l’identité et l’expression de genre ainsi que l’orientation sexuelle peuvent affecter les personnes j’ai travaillé avec le roman Le dernier qui sort éteint la lumière. Ce chef d’oeuvre écrit par Simon Boulerice présente Arnold, un jeune garçon de secondaire un, qui vit dans une famille homoparentale avec ses deux papas et sa soeur jumelle. À l’occasion de leur 13e anniversaire, leurs papas entreprennent de leur raconter toute leur histoire à travers 13 lettres. Je trouve ce roman particulièrement intéressant car on voit comment pour la famille c’est beau ce qu’ils vivent mais on voit aussi le regard des autres raconté par Arnold qui a peur de tout révéler à l’école. Notre lecture en 13 jours a permis à mes élèves de poser des questions, d’être parfois ébranlés par cette réalité mais de la comprendre en profondeur. Nous avons abordé l’hétéronormativité et je les ai vraiment senti cheminer au fil des lettres du récit. Ce n’est pas facile de comprendre ce qu’on ne connaît pas et à travers un roman ils ont pu se familiariser avec un autre type de famille, très attachante et belle en plus.

dernier qui sort

Pour ce qui est de l’aspect Discuter de l’importance d’adopter une attitude positive à l’égard de son corps qui change et de la diversité des formats corporels, en plus des ateliers de Dove, j’ai travaillé avec le superbe album Cher corps je t’aime. En plus de présenter et de normaliser les changements sur le corps à la puberté, il présente plusieurs astuces pour apprendre à l’aimer et pour se remonter le moral quand on y pense trop. On parle de toutes les choses extraordinaires qui sont possibles grâce à notre corps et on parle de la façon d’en prendre soi et de l’écouter. C’est vraiment un discours important qui nous touche en tant qu’adulte et qui faut transmettre rapidement aux jeunes. J’entends des choses très intéressantes depuis la lecture et nos discussion sur cet album. J’ai certains élèves qui me disent qu’ils se couchent tôt car leur corps leur envoie des messages, qu’ils mettent des vêtements qui les font sentir bien ou encore qu’ils sont fiers de ce que leur corps a accompli en éducation physique. C’est un livre qui saura vraiment les inspirer!

Je vous recommande également la lecture de l’album Anatole qui ne séchait jamais pour parler de notre corps et de la diversité. C’est aussi important de comprendre l’impact du regard des autres et de la façon de le gérer et cet album est certainement un bon allié. Ce livre permet aussi d’aborder la question des stéréotypes de genre et de l’estime de soi. J’aime beaucoup travailler les mises en situation après cette lecture, par exemple Comment est-ce que tu réagirais si ton meilleur ami arrivait en jupe demain à l’école? Comment est-ce que tu réagirais si ta meilleure amie se faisait raser les cheveux? Les stéréotypes et les préjugés sont normaux, il faut seulement en parler et comprendre comment cela fonctionne pour agir correctement sans blesser les gens autour de nous.

J’espère que ces suggestions sauront vous outiller dans votre enseignement et dans vos discussions en classe !


Pour vous procurer les albums dont il est question dans cet article: