Par Émilie Furlotte

En cette fin d’année où les jours ensemble sont comptés, il n’y a plus de temps pour entamer une lecture feuilleton…heureusement, ces découvertes littéraires sauront marquer nos derniers moments de classe.

Je vous présente trois albums pour inspirer vos élèves à partir d’histoires vraies de gens qui ont laissé leurs traces ou qui au contraire ont eu un parcours extraordinaire, mais méconnu. Dans tous les cas, vous découvrirez de touchantes histoires.

Enfances de Marie Desplechin et Claude Ponti

Dans ce recueil, Ponti et Desplechin nous amènent à la rencontre de 62 enfances. Découvrons, dans le plaisir et l’originalité que nous leur connaissons, l’enfance de ces 62 personnalités. Réelles ou fictives, connues ou pas du tout, toutes sauront captiver les enfants.

Que ce soit Marie Curie, Hercule, Edmond Albius, le fils de Guillaume Tell, Ève ou Louise Michel, vous aurez envie de tous les lire!

Parmi ces enfances toutes captivantes, l’histoire de Claudette Colvin, jeune afro-américaine de l’Alabama qui a refusé de céder sa place dans le bus à un homme blanc illustre bien comment l’histoire s’écrit à plusieurs. En effet, Claudette était une amie de Rosa Park qui elle est bien connue pour avoir posé le même geste…neuf mois plus tard!

Mini-projet: à la manière des descriptions de Ponti et Desplechin sur les rabats du livre, chaque enfant sélectionne une photo de lui et raconte un moment de son enfance lié à cette photo.

Héros ordinaires, six destins hors du commun de Anne Terral et Sébastien Vassant

Cet album présente six courtes histoires vraies. Ces histoires pour la plupart inconnues des enfants illustrent toutes à leur façon la détermination et la persévérance dont l’humain peut faire preuve.

Celle de Dasrath Manjhi ouvre merveilleusement bien le bal. Cet homme habitait un village séparé de la ville par une immense montagne. Il perdra sa femme, blessée gravement. Aller chercher le médecin en parcourant les 70 km aura pris trop de temps. Manjhi fera du projet de sa vie celui de creuser un tunnel à travers la montagne. Tous le traitèrent de fou jusqu’au jour où son projet fonctionna, 39 ans plus tard. Bel exemple de détermination!

Vous y lirez aussi l’histoire plus célèbre d’Hachiko, ce chien loyal qui n’a cessé d’aller attendre son maître à la gare, même 10 ans après le décès de ce dernier.

Mini-projet : Séparer la classe en 6 équipes, chaque équipe a comme mandat de jouer l’histoire devant la classe.

 

Les formidables par Ève Pourcel

Ici, cent personnalités formidables nous sont présentées. Chacune des histoires tient en une ou deux pages et est accompagnée d’une illustration aux couleurs vives. Les superbes illustrations sont l’œuvres de Jeanne Detallante, Lucie Durbiano, Donatien Mary et Frédéric Rébéna.

Histoires inspirantes d’hommes, de femmes et d’enfants, à travers le monde. Ici, nous explorons des personnalités ayant vécues de 1800 à aujourd’hui. De Georges Sand à Greta Thunberg, les formidables sauront vous plaire.

L’histoire de Dashraht Manjhi y est aussi racontée. Les grandes lignes de l’histoire lue dans Héros ordinaire y sont, mais de grandes différences subsistent entre les deux versions. Belle occasion de comparer les histoires avec les enfants et de discuter de comment celles-ci se modifient au fil du temps, comme les légendes.

Mini-projet : Demandez aux enfants quelle personnalité ils ajouteraient. Faites un recueil de classe de vos créations!

 

Terminons l’année en beauté et rêvons à changer le monde à force de rêves, de persévérance et de créativité…

Et vous, qui vous a inspiré lors de la lecture de ces recueils? Quelles personnalités sont les préférées de vos élèves? Qui ajouteriez-vous?


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…