Par Benita Kanozayire et Annie Gravel


C’est la rentrée scolaire, on réfléchit à nos pratiques, on planifie et on se prépare l’année scolaire avec un nouveau regard, de nos nouveaux élèves. Il y a un peu plus d’un an, Benita partageait quatre gestes-clés pour une éducation antiraciste en classe. Parmi ceux-ci, on retrouvait celui de diversifier nos bibliothèques. Annie avait alors préparé une liste de plus de 100 titres francophones avec des protagonistes racisé.e.s pour vous guider dans vos choix. Aujourd’hui, nous voulons relancer la discussion.

Où en êtes-vous dans la diversification de votre bibliothèque de classe? Dans votre enseignement?

Quels gestes concrets avez-vous mis en place pour que tous vos élèves puissent se retrouver dans les œuvres offertes dans votre classe?

Qu’allez-vous faire de plus, cette année, pour que vos élèves blancs s’ouvrent aux autres?

Quelques constats édifiants

En 2015, la Cooperative Children’s book center de l’Université du Wisconsin-Madison avait publié le résultat de leur recherche sur la diversité dans la littérature jeunesse. La grosseur du miroir représente le pourcentage d’œuvres dans lesquelles le personnage se retrouve. Avec une très grande majorité blanche, il y avait encore beaucoup à faire!

En 2018, la même équipe a évalué les livres jeunesse publiés trois ans plus tard et est arrivée à ce constat. Certes, le miroir des enfants racisés a grossi, mais très légèrement. On remarque surtout que les personnages blancs sont encore majoritaires et que les personnages animaliers ont plus de doublé leur représentation! Est-ce vraiment les animaux qui avaient besoin d’une plus grande visibilité? Se poser la question est d’y répondre.

Et notre bibliothèque?

Il n’y a malheureusement pas d’études plus récentes, notamment dans le milieu littéraire francophone. Mais l’image est si forte que ça a inspiré Benita à effectuer sa petite recherche-maison. Lors de la journée littéraire ELJ en mars dernier, elle a partagé sa petite expérience pilotée avec ses élèves de 5e: celle de comptabiliser le nombre de livres qui incluaient des personnages non-blancs parmi l’offre littéraire dans sa classe. Ses grands ont viré la bibliothèque à l’envers et ont effectué l’inventaire pour analyser la proportion de livres offrant de la diversité (allô la manière authentique de travailler les fractions et les pourcentages, #unepierredeuxcoups).

D’une part, on a constaté que la proportion était d’environ 25%, ce qui est pas mal. Cependant, une bonne partie des œuvres étaient en lien avec les luttes anti-discriminatoires des années 60 aux États-Unis ou portaient sur les traumas des peuples autochtones. Trop peu d’entre elles présentaient des personnes racisées qui ne font qu’exister, non pas pour offrir une morale ou envoyer un message.

Comment bien choisir nos œuvres? 

Benita a suivi l’institut de lecture du Teacher’s College Reading and Writing Project cet été et la diversité dans la littérature y était non seulement abordée, mais avait une place prenante dans les choix des œuvres présentées et travaillées dans les ateliers de formation. Quatre critères ont été proposés par leur équipe pour guider notre sélection de livres inclusifs :

  • La représentation

Questionnons-nous sur la représentation des personnages. On cherche des œuvres qui mettent de l’avant l’identité des élèves issus des Premières Nations et de la diversité culturelle qui ne perpétuent aucune généralisation et ni stéréotype. Aussi, portons une attention particulière au sauveur blanc (white savior en anglais) qu’on observe souvent dans les œuvres. On veut se dissocier de l’image du Blanc qui sauve un groupe de personnes non-blanches par ses actions ou son «courage» de dénoncer les injustices.

  • Les auteur.rice.s

Priorisons les œuvres écrites par des personnes racisées. Ce sont les mieux placées pour mettre de l’avant un personnage non blanc. Leur expertise de vécu et leur voix méritent d’être privilégiée parmi nos choix. 

photo par Dayani Giguère, @mamandayani

  • Le contexte

Les œuvres choisies doivent permettre aux élèves de s’identifier. On ne veut pas des œuvres qui se situent exclusivement dans une même époque ou un même lieu. Les fameux livres sur la ségrégation raciale aux États-Unis, c’est important, certes, mais ce n’est pas ce qui permet aux élèves d’ici de s’identifier aux personnages, même s’ils sont racisés.

  • Le contenu

Évidemment, le contenu de l’œuvre doit intéresser les élèves (blancs et non-blancs) et leur donner le goût de le lire. Ça ne sert à rien d’avoir des œuvres avec des protagonistes racisés, mais qui prennent la poussière dans la bibliothèque parce que les élèves sont trop vieux pour l’œuvre par exemple. Il faut faire des choix en fonction de l’âge des enfants et de leurs intérêts.

photo par Dayani Giguère, @mamandayani

 Une évolution dans le milieu du livre francophone?

Dans la dernière année, plusieurs titres répondant à ces critères sont parus et nous sommes très heureuses de vous offrir aujourd’hui une deuxième version de cette liste. Aux maisons d’édition qui nous lisent, nous voulons d’abord vous dire merci d’avoir fait de la place à la diversité dans vos œuvres. Nous avons remarqué une belle amélioration dans la diversité de vos personnages, mais il reste encore du chemin à faire. C’est en continuant de produire, de traduire et d’acheter des œuvres promouvant la diversité culturelle, que nous pouvons offrir des livres qui font grandir nos lecteurs. 

Une nouvelle bibliographie à télécharger 

Nous avons ajouté quelques œuvres avec des personnages issus des Premières Nations, mais nous vous invitons à consulter le Répertoire de la littérature jeunesse des Premières Nations qui met régulièrement à jour une liste complète d’œuvres pertinentes « écrites par des auteurs autochtones ou qui traitent de sujets d’intérêt pour les membres des Premières Nations. »

Pour télécharger la bibliographie complète, cliquez sur l’image ci-dessous:


(1) illustrations par David Huyck, en consultation avec Sarah Park Dahlen et Molly Beth Griffin. 
Liens pour consulter les illustrations de 2015 et 2018
Lien pour consulter la recherche du Cooperative Children's Book Center