Par Julie St-Pierre


Une collection à découvrir…

 

Les livres des mots qui font

réussir, rire, peur, grandir, du bien et qui parlent d’amour.

 

À la recherche de poésie, à la librairie indépendante de mon quartier, j’ai découvert une collection de livres intéressants. Ils le sont, car ils amènent les élèves à réfléchir, à jouer avec les mots, les lettres et les sons.

Le premier titre qui a retenu mon attention est Le livre des mots qui font réussir. Cet album présente 20 mots, en ordre alphabétique, sous forme de poèmes. Ceux-ci sont accompagnés d’une illustration, d’une définition et d’un champ lexical.

Particulièrement intéressant en début d’année (et lorsque la motivation du travail bien fait baisse), il permet de discuter à propos de la réussite, de tout ce que ça implique : le travail, le succès, le risque, le plaisir, les échecs, l’audace… Bref, c’est un super album pour mettre en pratique l’aspect social de la lecture.

Il a été difficile de choisir mes mots préférés, l’ordre dans lequel j’allais les présenter afin de mieux guider mes élèves vers leur réussite. Finalement, mon choix s’est arrêté sur oser et échec pour débuter, car mes élèves ont peur de prendre des risques, s’ils ne sont pas certains de leur réponse, ils n’osent pas. Les mots plaisir, impossible, possible et risque sont aussi importants pour bâtir l’esprit dans lequel je souhaite que mes élèves progressent vers la réussite.

 

« Oser : un élan,

un bond en avant pour réussir. »

(p.25, la page 1 étant celle qui suit la page titre)

 

 

« On passe souvent par des échecs

avant de réussir. » (p. 14)

 

On aime :

  • les illustrations qui présentent des enfants racisés ;
  • la possibilité de discuter sur chacun des mots présentés afin d’approfondir la compréhension de ce qu’est la réussite ;
  • les champs lexicaux qui accompagnent chacun des mots (en restant attentif pour certains mots très « français ») ;
  • l’histoire parallèle, sans texte, de deux jeunes en randonnée qui doivent s’entraider pour réussir à atteindre le sommet à temps pour voir le lever du soleil (parfaite pour travailler l’énonciation).

 

Pour découvrir les autres titres de la collection, vous pouvez visiter le site de la maison d’édition.

 


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici…