Le mois de décembre est presque à notre portée. Pour certains, le décompte est enclenché et la frénésie du temps des fêtes est déjà présente. En ce mois de novembre plutôt gris, je me suis fait du bien en allant devant les présentoirs des albums de Noël. Je vous rapporte, de mon excursion, trois idées de projets d’écriture.

Dans mon bureau d’orthopédagogue (et aussi lorsque j’avais ma classe), j’aime bien proposer des projets d’écriture de formats et de styles variés. Alors voici les projets d’écriture que j’ai amorcés avec mes sous-groupes d’élèves de première et de deuxième années.

Dans un premier temps, j’ai fait la lecture à voix haute d’un passage ou de l’album en entier.

Par la suite, j’ai choisi les modalités du projet d’écriture. Chacun de ces projets peut être réalisé de diverses manières, à vous de choisir votre combinaison idéale:

  • En solo, en duo, en groupe classe ou en collectif niveau, cycle ou école.
  • En orthographes approchées, en écriture autonome, en écriture interactive, en écriture partagée, en projet, etc.
  • Affiché en classe, dans le corridor ou sur la porte, en recueil de textes, en livre, en exposition avec des objets, etc.

Écrire à la manière de Mélanie Perrault avec l’album Dans mon beau sapin, il y a…

Voici une merveilleuse nouveauté aux éditions 400 coups. Il s’agit d’un nouvel album de la même collection que: Dans mon immeuble, il y a…Dans ma ruelle, il y a… et Dans la jungle amazonienne, il y a… Un magnifique livre accordéon qui s’ouvre à la verticale. On y découvre d’un côté, un sapin majestueux qui bourdonne d’activités l’été, puis de l’autre, le sapin féérique décoré pour Noël.

J’ai créé un grand sapin en carton qui est affiché dans mon local, face à la porte. La phrase de départ y est écrite tout en haut. Chaque élève doit décider qui sera le personnage qu’il ajoutera dans le sapin et ce qu’il fait.  L’élève compose et écrit la phrase. Nous la corrigerons tous ensemble. Nous irons ensuite l’ajouter dans le sapin en l’accompagnant d’illustrations.  Je pourrai refaire le même projet au printemps en changeant les modalités.

Faire des listes avec l’album Le Noël de la souris qui n’existait pas

Dans cet album, de la série la souris qui n’existait pas, la souris est excitée par les préparatifs de Noël et complète sa liste des éléments essentiels pour un Noël parfait. Mais lorsqu’elle en parle à son ami le chat, une dispute éclate sur ce qui devrait se trouver sur la liste. À chacun sa vision et ses traditions pour fêter Noël!

À partir de cet album, j’ai réalisé une écriture collective d’une grande liste des éléments essentiels pour une fête de Noël à l’école. L’orthographe de chaque mot a été travaillée sous le principe des orthographes approchées.  Par la suite, nous avons créé une affiche pour mettre au coin écriture dans la classe.

Invente ton piège à lutin avec l’album Comment capturer un lutin

Voici un album de Noël dont le narrateur est le lutin. Il nous raconte sa livraison de cadeaux avec le père Noël et tous les pièges à lutin qu’il a rencontrés lors de sa tournée.

Cet album serait un excellent déclencheur pour un projet de pièges à lutin. Si j’avais une classe, c’est ce que je ferais. Je demanderais aux élèves, en duo, d’inventer un piège à lutin. Par la suite, ils devraient écrire le texte du lutin qui nous explique comment il a réussi ou non à se sauver. Si vous souhaitez vivre l’aventure jusqu’au bout, vous pourriez installer tous les pièges et capturer un vrai lutin avant l’écriture des textes.

Pour vous procurer les livres mentionnés ci-haut, cliquez sur ce lien: