Par Annie Gravel


Un flocon de neige flotte dans l’air, virevolte, plonge, se pose sur le museau d’un beau renard roux.

L’hiver arrive…

 

C’est ce qu’on peut lire sur la quatrième de couverture de l’album La danse d’hiver de Marion Dane Bauer et Richard Jones aux éditions Albin Michel Jeunesse. Et c’est ainsi qu’au cours de l’histoire, le renard parcourra la forêt et rencontrera plusieurs animaux à la recherche d’une solution pour la saison froide qui commence.

Chaque animal lui présentera son adaptation à son environnement; la chenille laineuse s’enveloppe de chrysalide, les oies migrent vers la chaleur, l’ours brun hiberne, etc. Mais chaque fois, le renard ne sent pas que la solution proposée est la bonne pour lui. Il s’agit d’une douce lecture pour débuter le mois de décembre avec l’arrivée de la première neige.

 

 

L’une des forces de cet album est le paratexte. La typographie est particulièrement intéressante à observer dans cet album, car le graphisme joue avec plusieurs verbes et groupes de mots. Invitez également les élèves à observer la différence entre les premières pages de garde et les dernières, un beau détail s’y trouve.

 

Avec vos élèves, pourquoi ne pas commencer en demandant aux élèves ce que le renard fait l’hiver? Il serait intéressant de les faire discuter sur leurs connaissances scientifiques liées à l’hiver et aux animaux. Ils ne s’y préparent évidemment pas tous de la même façon et ils pourront se baser sur cette discussion pour émettre une hypothèse avant leur lecture. J’adore que l’album nous prépare à obtenir une réponse à notre questionnement, mais n’y réponde pas du tout finalement! Les élèves seront étonnés et charmés par la fin et cette chute serait un bon moment pour faire une recherche sur la « vraie » adaptation du renard à son habitat l’hiver. Apportez plusieurs documentaires animaliers et laissez les élèves le découvrir par eux-mêmes! J’ai découvert la réponse sur ce site, mais avant d’y cliquer, je vous invite à vous poser la question vous-mêmes pour vous mettre dans la peau de vos élèves!

 

On lit pour répondre à nos questions, on ne lit pas pour répondre à des questions.

 

Finalement, pour poursuivre vos réflexions, l’album documentaire Du chocolat chaud pour les grenouilles? Comment les animaux se réchauffent d’Etta Kaner aux éditions Scholastic est particulièrement intéressant également pour en apprendre davantage sur les moyens d’adaptation des animaux. Bonnes découvertes avec vos élèves!

 


Pour vous procurer un livre mentionné dans l’article…