Par Annie Gravel


Depuis quelques années, je tente de m’éloigner de plus en plus d’offrir des cadeaux monétaires. Que ce soit pour ma famille ou mes ami.e.s, je préfère leur offrir un moment ou du temps de qualité. C’est donc dans cette perspective que j’ai décidé l’année dernière d’offrir la lecture en cadeau à mes élèves. 

Ainsi, au retour du dernier dîner avant les fêtes se trouvait sur leur bureau une suggestion de lecture personnalisée pour chacun.e. J’avais pris la semaine pour bien réfléchir à leurs goûts littéraires, leurs intérêts et leur niveau de lecture pour tenter de dénicher la perle rare pour chacun de ces petits humains. Après plusieurs visites à la bibliothèque municipale et celle de l’école, en passant par ma propre bibliothèque personnelle, j’avais enfin réussi à trouver un livre qui saurait leur plaire.

Plusieurs élèves ont été ému.e.s de savoir que j’avais passé autant de temps pour eux, mais aussi que je les connaissais aussi bien. Parce que j’avais réussi à trouver pour Lucie un livre de son auteur préféré qu’elle n’avait pas lu encore. Pour Alexandra, j’avais trouvé un documentaire sur Roblox, le jeu vidéo dont elle me parle tout le temps! Pour Julien qui dessine tout le temps pendant que j’enseigne, j’avais déniché un livre qui proposait une tonne de projets artistiques à réaliser à la maison. Un nouveau roman d’horreur attendait sur le bureau de Catherine, son genre préféré.

Je peux vous confirmer que notre période de lecture qui a suivi fut l’une des plus silencieuses de l’année. Je les regardais lire le livre que j’avais choisi pour eux et je me sentais donc privilégiée d’avoir ce rôle-là, ne serait-ce que pour quelques mois dans leur vie.

Au retour des fêtes, alors qu’ils me rendaient leur livre, nous avons eu une superbe causerie qui a vite tourné en discussion littéraire afin de partager au groupe leur moment de lecture. Je ne garde que de bons souvenirs de cette expérience et c’est certain que je la referai année après année!