Les élèves ont souvent à s’exprimer par le dessin pour faire des croquis, pour imager des affiches ou encore pour illustrer leurs livres lors des ateliers d’écriture.

Malheureusement, le dessin n’est pas un talent bien développé pour tous. Certains élèves auront le syndrome de la page blanche que nous connaissons bien chez les auteurs. Être un illustrateur peut aussi être angoissant. Voici plusieurs suggestions pour aider vos élèves à apprivoiser leur bête noire.

Changer le discours interne des élèves:

Les élèves qui n’osent pas dessiner disent souvent « Je ne suis pas capable »ou « Je ne sais pas comment ». Nous devons changer leur discours interne par « Je ne le sais pas encore, mais je vais y arriver ». Partir de zéro peut être décourageant. Il n’est pas interdit de s’inspirer de ce qui existe déjà pour créer nos propres dessins. Cela peut aider l’élève à développer sa confiance et à ne plus avoir peur d’essayer.

Créer un réseau littéraire sur le thème du dessin: Parmi les albums proposés ci-bas, à vous de choisir ceux qui conviendront le mieux aux besoins de vos élèves. Vous pourrez ensuite choisir le dispositif approprié pour le présenter: lecture interactive, lecture guidée ou en sous-groupe, lecture partagée, lecture à deux, écriture à la manière de, projet d’arts plastiques, etc.

Michaël Escoffier devient illustrateur l’instant de deux albums:

  • Petite tortue
  • Kalil

Des albums qui abordent l’auto-jugement:

  • Les ratés, Tania Baladi et Mathieu Potvin
  • Dessine-moi un petit prince, Michel Van Zeveren
  • Le Zloukch, Dominique Demers et Fanny

Des albums qui présentent des personnages illustrateurs:

  • La série Petit pois, Davide Cali et Sébastien Mourrain
  • La série Petit Ours, Anthony Browne
  • Frida et Petit Ours, Anthony Browne et Hanne Bartholin

Des albums qui présentent des procédés artistiques:

  • Dessine-moi un bonhomme de neige, Amy et Greg Newbold
  • Un crayon cassé, Hazel Hutchins et Dusan Petricic

Un petit cours de dessins pour vos élèves

Réchauffement: On trace des lignes, des courbes, des formes…Car elles sont partout! C’est la base du dessin et c’est facile!

Personnages: On trace un cercle pour la tête et un ovale pour le corps. Les bras partent du cou et les jambes partent des hanches. On les illustre d’abord par des lignes simples que l’on pourra doubler par la suite.

Actions: On peut mettre les personnages en mouvement à partir des articulations. On plie les coudes, les genoux, les poignets et les chevilles.

Expressions: Les expressions viennent de la bouche et des sourcils. On change la courbe et l’angle des lignes et le tour est joué!

Découvrez des illustrateurs ou des artistes qui dessinent en ligne:

Pour vous procurer les livres mentionnés ci-haut, cliquez ici: