Par Rachel Cournoyer


Êtes vous du genre à célébrer la Saint-Valentin avec vos cocos? Si oui, de quelle façon? Prenez vous un moment dans la journée pour lire une belle histoire qui parle d’amour? Difficile de ne pas tomber sous le charme de nos petits mousses vêtus de rouge et qui ne demandent qu’à être aimés !

Il y a toujours de la place pour propager l’amour, et de l’amour, il y en a dans l’air chez Scholastic!

Je vous présente  ici deux parutions récentes dans laquelle le mot « aimer » prend tout sens pour les personnages, au travers d’une quête et d’une amitié sincère.

L’amour… -écrit par Mac Barnett et illustré par Carson Ellis

L’auteur à succès Mac Barnett, qu’on adore pour ses collaborations avec Jon Klassen et son livre Parce que, illustré par Isabelle Arsenault, récidive avec ce touchant album où le concept d’amour est abordé de façon métaphorique.

Un jeune garçon part à la recherche de la signification de l’amour, et chaque personne qu’il croise sur son chemin a sa propre idée.

La réponse et les explications des gens qu’il rencontre peuvent être interprétées de plusieurs façons. Cet album sera l’initiateur de belles discussions en classe!

Je vous propose une idée amusante d’écriture en partant des métaphores et de la structure répétitive de l’œuvre.

  • Proposez à vos aux élèves d’écrire leur réponse sur un papier  (l’amour est…), qui sera caché et placé dans un panier. Si on se fie à l’œuvre, ça peut être  en lien avec un métier, une passion, une personne précieuse, un objet ou un moment dans la journée qui rend heureux, etc…
  • Pigez les réponses en grand groupe,  et essayez de trouver pour quelles raisons  l’amour pour être ceci ou cela pour quelqu’un. 
  • Tentez de deviner qui a écrit les réponses. Cela permettra de connaître le raisonnement et ainsi valider ou non notre interprétation.

Mention spéciale aux illustrations de Carson Ellis (d’ailleurs récipiendaire d’un honneur Caldecott pour cette oeuvre). Des fabuleuses doubles pages paysagées aux personnages colorés, elles accompagnent parfaitement le texte de Mac Barnett.

 

L’amour c’est… -écrit par Diane Adams et illustré par Claire Keane

 

On ne peut passer à côté de cette touchante histoire d’amitié. Une jeune fille offre un nid douillet à un caneton. S’ensuit une cascade de moments ou le don de soi est fort pour un être cher. Diane Adams trouve les mots de façon judicieuse pour raconter l’histoire d’amour-amitié entre les deux personnages. Une structure répétitive est présente, car on lit souvent que  »l’amour, c’est… ».

Les illustrations de Claire Keane nous en disent plus, ce qui permet au lecteur de faire des liens entre celles-ci et le texte. Elles nous aident à mieux comprendre ce que l’auteur a voulu dire en complétant le texte.

La beauté de l’oeuvre est aussi dans le temps qui passe et cette relation qui évolue. Apprendre à aimer, mais aussi à laisser aller, à faire confiance à la vie, à patienter…et se dire que malgré la distance…l’amour a duré, et qu’il a grandi plusieurs fois. C’est une oeuvre magnifique à lire aux petits et grands.

S’offrir un doux moment en lisant des livres qui parlent d’amour…si ce n’est pas de l’amour ça!


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…