par Catherine Boissy


Comme bon nombre de passionnés de littérature jeunesse, j’ai été enchantée de découvrir la nouvelle série Conte pis raconte. Tout de suite, j’ai eu envie de partager ce moment avec mes élèves. Pendant la collation, nous écoutons donc quelques minutes de cette émission. J’y entends des « Oh! Mais je l’ai déjà lu celui-là! » et des « hé! C’est le même illustrateur que le livre que j’ai dans mon bac! ». L’un de mes segments favoris est celui animé par Catherine Trudeau, Le fil. Elle réunit alors trois œuvres qui semblent liées entre elles comme par un fil. J’y ai tout de suite vu un ÉNORME potentiel en classe pour y apprécier des œuvres littéraires!

J’ai l’habitude de comparer deux œuvres au sein d’un combat des livres. J’adore l’idée cette fois de comparer 3 titres : l’argumentation devra assurément s’appuyer sur plus d’une raison et par conséquent, sera plus étoffée. Voici une planification en 3 temps afin d’amener les élèves à présenter, à leur tour, un fil littéraire.

1. Présentez votre propre fil à partir d’albums connus des élèves. Mettez un haut-parleur sur votre pensée en énumérant clairement les raisons pour lesquelles vous avez choisi de les placer ensemble.

J’ai d’abord choisi M’entends-tu? de Ekaterina Trukhan parce que c’est la nature qui parle aux lecteurs. Elle nous invite à être attentifs à elle en écoutant, par exemple, la volée d’oiseaux au chant joyeux et le bruissement des feuilles sur le sol. Ça m’a ensuite fait penser au recueil de poésie Un jour, je bercerai la Terre de Mireille Levert. L’autrice aussi rend hommage aux beautés que la nature nous offre. Elle nous invite également à utiliser nos sens pour découvrir la Terre. Écoutez cet extrait: Je prêterai l’oreille / au murmure du ruisseau / au sifflement du vent / dans les feuilles et les branches . Enfin, ça m’a rappelé l’album documentaire Tout bouge autour de toi de Patchen Barss parce qu’on nous incite à explorer la beauté du monde d’une façon originale.

crédit photo: C Boissy

2. Offrez quelques pratiques guidées aux élèves avec un soutien
En grand groupe d’abord, demandez aux élèves de réunir 3 albums. Vous pourriez présélectionner soigneusement quelques titres, proposer le premier album ou laisser le champ complètement libre aux lecteurs! Afin de soutenir les discussions littéraires, il serait possible d’afficher des débuts de phrases comme celles-ci.

Ensuite, les lecteurs pourront s’exercer à créer des fils littéraires en petits groupes de 4 ou 5 élèves. Encore une fois, vous pourriez préparer des bacs, donner un album de départ ou laisser vos élèves complètement libres à la bibliothèque! Les bibliothécaires seront assurément des alliés afin de préparer des bacs thématiques. Voilà une belle façon de réinventer votre période de bibliothèque!

3. Invitez les élèves à présenter leur propre fil littéraire en devoir-projet

Si les lecteurs prennent goût à créer des fils littéraire, pourquoi ne pas leur proposer un devoir-projet stimulant centré autour de la littérature jeunesse? Les présentations pourraient être variées : un padlet collectif avec les différents fils littéraires, des animations en classe de quelques minutes, une exposition dans les corridors ou encore un salon du livres entre les classes d’un même niveau, tiens!


Pour vous procurer les albums mentionnés…