Par Émilie Furlotte

Lorsqu’on me demande qu’est-ce qu’enseigner avec la littérature jeunesse ou pourquoi je le fais, je reviens toujours à l’essentiel : d’abord et avant tout pour créer une communauté de lecteurs, pour que mes élèves aiment lire. Quand je les vois bandes dessinées aux mains, je les trouve passionnés et absorbés dans leurs lectures. Quel plaisir!

Pour créer cette belle communauté de lecteurs, il est primordial de s’intéresser à ce que lisent nos élèves, à explorer avec curiosité leurs lectures du moment. Cette année par exemple, j’ai osé ouvrir des mangas malgré que ce type de BD m’attire très peu. Le format inhabituel de droite à gauche, le noir et blanc : ce n’est pas pour moi. Je découvre finalement un univers riche et intéressant. Et quand un de mes élèves partage sur le clavardage de classe une photo de ses trois nouveaux mangas, je suis heureuse de les voir partager ainsi leurs lectures!  Je ne vous parlerai pas de mangas ici, Julien l’a fait à merveille récemment. Je vais me consacrer à la bande dessinée.

Je suis une fan de bandes dessinées et je constate que nos élèves le sont aussi généralement. La bande dessinée est pour plusieurs la porte d’entrée dans la lecture. Comme moi, vous avez donc sûrement des élèves qui ne lisent que ça. Même si ça inquiète parfois les parents, je me réjouis de voir les enfants lire autant. Souvenons-nous de l’essentiel : avoir des élèves qui aiment lire! Je saisis donc l’occasion et à partir de ce type de livres populaires en classe, mon intention est de leur faire découvrir de nouvelles bandes dessinées afin de continuer à développer leur culture littéraire et leurs intérêts.

Vous découvrirez mes BD coup de cœur pour les grands (3e cycle et secondaire) dans le padlet suivant :





 

Et, tant qu’à créer un nouveau padlet, j’y ai ajouté des sections pour tous les cycles. Au fil du temps, l’équipe d’ELJ y ajoutera ses recommandations. À garder dans vos favoris et à partager auprès de vos équipes écoles!

Les titres y sont classés par cycle, mais comme toujours, n’hésitez pas à explorer les autres cycles que le vôtre selon les intérêts et niveaux de lecture de vos élèves.