Il y a de cela plusieurs mois, une idée folle a germé au sein de l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse…

Pourquoi ne pas organiser un gala qui récompenserait les enseignantes qui ont mis en place des initiatives mettant de l’avant la littérature jeunesse?

Célébrons ces femmes qui portent l’éducation sur leurs épaules, qui changent des vies; des professionnelles de la pédagogie qui sont des passeuses culturelles, qui développent la pensée critique de nos jeunes, qui forment des citoyens ouverts d’esprit, qui éveillent à la diversité et aux inégalités sociales! Celles qui forment des lecteurs pour la vie. C’était l’occasion idéale de mettre en lumière ce qui se fait de beau en éducation, mais surtout de faire briller ces femmes qui se font toujours un peu trop humbles de tout le travail immense qu’elles accomplissent. Voici donc le portrait de nos grandes gagnantes de l’édition 2022 du gala J’enseigne avec la littérature jeunesse:

Pour le prix Au-Delà de la classe, qui est un prix célébrant les initiatives qui font rayonner la littérature jeunesse à l’extérieur des quatre murs d’une classe, soit dans l’école, dans la communauté, dans les familles…la grande gagnante fut :

Sophie-Renée Vaugeois avec «Aimer et faire aimer la lecture dans la communauté»!

Enseignante au 1er cycle, Sophie-Renée Vaugeois incarne tout ce que l’on souhaite des enseignantes qui veulent faire mieux en matière de littératie, en assistant à des formations de grande qualité.. Elle intègre déjà plusieurs pratiques innovantes et probantes telles que les ateliers de lecture et d’écriture qui s’avèrent être une véritable révélation pour elle, on la comprend!

Elle déploie toute son énergie pour offrir un environnement riche et inspirant l’amour de la lecture et ce, au-delà de ses 4 murs. Cette passionnée met main à la pâte, en s’impliquant dans la rénovation de la bibliothèque de l’école : d’abord en façonnant les plans, puis en tapissant les murs de phrases liées à la littérature jeunesse avec l’aide de ses collègues. Sa mission: rendre l’endroit le plus accueillant possible et donner le goût aux enfants de plonger dans leur zone lecture. Mission accomplie!

Les fruits d’un immense projet entrepreneurial auront également permis de vivre une foule d’expériences en lien avec la littérature jeunesse pour les jeunes de toute la région, ainsi qu’à leur familles : échange de livres entre 250 lecteurs, graffitis littéraires partout dans l’école, salon du livre avec conférence de presse qui accueillent 5 écoles de la région de Mékinac. Impressionnant, n’est-ce pas?

 

Pour le prix Les Étoiles, qui est un prix récompensant des enseignantes de plus de 5 ans d’expérience qui osent renouveler leurs pratiques en mettant sur pied des initiatives innovatrices en lien avec la littérature jeunesse… la grande gagnante fut: 

Caroline Côté pour «Modifier ses pratiques pour développer des lecteurs investis et le goût de la lecture chez les élèves en difficulté»

Caroline Côté est orthopédagogue à l’école Vanguard, école qui accueille des élèves avec des troubles d’apprentissage. Elle constate que pour plusieurs des élèves la lecture est synonyme d’angoisse, de stress et même d’ennui. Maintenant en soutien auprès de 3 classes, après avoir été titulaire pendant une dizaine d’années, elle tient à élaborer des projets stimulants pour les élèves afin de leur donner le goût de lire. Elle commence d’ailleurs l’année scolaire en leur annonçant ceci :

« Je vous assure que d’ici la fin de l’année scolaire, vous aimerez la lecture. Vous n’avez tout simplement pas encore découvert tout ce qu’elle peut vous offrir. »

 

Pour gagner son pari, elle met en place différents dispositifs qui permettent de donner une grande place aux œuvres littéraires au quotidien. Ce travail d’équipe, en collaboration avec les titulaires, porte fruit. Les élèves prennent confiance et s’investissent dans les activités. Caroline Côté croit d’ailleurs qu’il est possible, malgré leurs difficultés d’apprentissage importantes, de former des lecteurs investis et curieux lorsque l’on respecte leurs besoins et que nous abordons la littérature avec des œuvres riches et authentiques.

 

Pour le prix La relève plonge, un prix récompensant des enseignantes de moins de 5 ans d’expérience qui osent plonger dans des pratiques trop peu enseignées à l’université, qui voient la littérature jeunesse non pas comme une simple mode sur les réseaux sociaux, mais bien comme la façon par excellence de découvrir une langue, d’explorer différentes compétences… les grandes gagnantes furent: 

Justine Laurent-Allard et Marie-Camille Labre pour «Lapbook des auteurs et des autrices québécois.es»!

 

Les lauréates ont choisi de mettre de l’avant les auteurs et les autrices d’ici en organisant un salon du livre québécois pour l’ensemble de l’école. Les élèves ont dû présenter un auteur de leur choix lors du salon sous la forme d’un lapbook. Ces derniers ont alors véritablement baigné dans l’univers de chacun de ces auteurs et ainsi teinter leurs créations du style de celui-ci : on peut même reconnaitre le coup de crayon de Goldstyn dans la réalisation de l’élève, n’est-ce pas?

 

Pour le prix Leadership,  un prix se voulant une reconnaissance pour les initiatives soutenues par des directions d’école, des conseillères pédagogiques ou des enseignantes-ressources qui font preuve de leadership dans leur milieu en lien avec la littératie. Un prix pour des leaders pédagogiques ont à cœur d’amener les enseignantes à prendre en main leur propre développement professionnel en exerçant une influence positive sur leurs pairs… la grande gagnante fut: 

Rachel Girard pour «Mentorat en littératie»!

Depuis ses tout débuts, avant même que la littérature jeunesse ne soit « à la mode », elle s’impliquait dans le déploiement du continuum en lecture, la création de réseaux littéraires, à travers des projets avec Constellations. Non seulement elle s’implique mais elle s’assurer que les enseignant.e.s soient les acteurs principaux de ces initiatives. Rachel Girard n’a jamais hésité à se mouiller et à être soi-même un modèle dans plusieurs classes à travers le CSS.

Elle a tout fait et dans tous les degrés : mini-leçons en lecture et en écriture, entretiens de lecture, lectures interactives, etc. Peu importe où les enseignant.e.s se situent dans leur développement professionnel, elle les fait sentir plus que compétents et leur tend la main pour faire un pas de plus avec eux. On ne compte plus le nombre d’enseignant.e.s qui ont grandi à son contact et le nombre d’élèves devenus des lecteurs plutôt que des liseurs.


Dans les dernières années, cette passionnée a commencé ce projet avec une seule école (pilote) et une mentore en littératie.  Le nombre est augmenté à une quinzaine d’écoles après avoir présenté le projet aux directions.  Ça ne fait que commencer! 

 

Pour conclure, lors de cette soirée, Télé-Québec en classe a offert un prix surprise: le prix Innovation! C’est avec son projet Toi et moi: ce que nous construirons ensemble que Viviane Coutu a remporté les honneurs.

Une direction-adjointe en or qui offre des séances de modélisation dans les classes de ses enseignantes désireuses de débuter les ateliers d’écriture dans leur classe. Elle partage aussi, lors de leurs réunions du personnel, des œuvres récentes et contemporaines qui ont marqué son attention. En plus d’animer des lectures interactives dans les classes, elle fait vivre et fait rayonner la littérature jeunesse partout dans son école.

« Il est primordial pour une directrice de maintenir ses compétences comme enseignante si elle veut être un bon guide pour son équipe. Comme dans les hôpitaux, les chefs d’équipe continuent d’opérer; je ne vois pas comment faire autrement en éducation » souligne-t-elle.

D’ailleurs, le thème de l’année scolaire est toujours en lien avec une œuvre pour la jeunesse. On rêverait tous d’avoir une direction comme cette dernière! Toutes nos félicitations à Viviane Coutu pour sa victoire!

Encore bravo aux lauréates et un immense merci à la librairie Monet, aux éditions Scholastic ainsi qu’à Télé-Québec en classe pour leur immense générosité. On remercie également les maisons d’éditions pour les bijoux remis à chacune des finalistes.

Et c’est pas fini… lisez nos prochains articles afin de connaitre les finalistes de ces mêmes catégories!