par Catherine Boissy


Grâce à ELJ, j’ai la chance d’être aux premières loges des nouveautés littéraires. Puisque ma classe est déjà bien garnie de beaux et bons livres, je suis assez sélective quant à ceux que j’apporte aux élèves. Voici donc les trois titres qui se sont rendus illico dans mon sac à dos cette rentrée!

Orbie, dessine-moi un Billibouton
Rire est assurément une merveilleuse façon de créer des liens avec nos élèves et de leur ouvrir les portes de la littérature jeunesse. Avec cet album, vous leur prouverez que lire et rire riment dans tous les sens du terme! Frédérick Wolfe (l’auteur derrière Fred sait tout sur la disparition des dinosaures) s’est amusé à se mettre en scène auprès de son illustratrice, Orbie. Il lui demande, vous l’aurez devinez, de dessiner un Billibouton. Au fil des pages, elle essaie, il n’est pas satisfait, elle s’impatiente… Bref, un album dialogal complètement déjanté à ajouter à votre réseau sur l’humour ou à votre sélection pour le théâtre des lecteurs!

 

Les ballons d’eau, une histoire d’hypersensible
La bienveillance est au cœur de mes interventions en classe et cet album nous rappelle que c’est notre rôle d’accueillir chaque enfant dans toute son entièreté. L’image des ballons pour représenter les différentes émotions est à la fois simple et évocatrice. Je suis certaine que plusieurs de mes élèves se reconnaitront à la lecture de l’album puisqu’il est écrit à hauteur d’enfant. Alexandra commence d’ailleurs l’année avec un réseau littéraire autour des émotions et ce livre s’y ajoutera parfaitement!

 

 

Mina et sa bête
Je suis tombée complètement sous le charme de ce roman graphique par la fabuleuse Caroline Merola! En entrevue, elle a déjà dit qu’elle relisait souvent ses textes à haute voix afin que ça sonne bien. Le pari est réussi ici: on jurerait que la fillette nous raconte son récit autour d’un feu! J’imagine très bien des élèves du 3e cycle étudier les procédés de l’autrice pour laisser planer le suspense ou écrire un récit avec un message fort. Les coups de crayon tout en nuances de gris ajoutent au côté enchanteur de ce roman. Une première autrice en vedette dans votre classe, peut-être?

 


Pour vous procurer les œuvres dont il est fait mention…