On nous demande souvent des suggestions de livres pour différentes situations de la vie courante: un élève qui est un leader négatif, un autre qui ne sait pas attendre son tour ou encore  un élève qui se sent rejeté.

Il est vrai que les albums sont riches pour présenter diverses situations et pour amener les élèves à réfléchir. Toutefois, est-ce le moyen le plus efficace pour atteindre notre but? Malheureusement, pas toujours! Souvent, surtout chez les plus petits, les élèves que nous souhaitons atteindre par ce type d’intervention ne se sentent pas concernés ou encore ne se reconnaissent pas dans le personnage présenté. Notre magnifique intervention n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau.

Et si nous tentions de changer notre façon de faire en 5 étapes:

1- Nommer la problématique vécue en classe et annoncer que tout le groupe va aider à trouver des solutions ensemble. Vive la force de groupe! Avoir discuté, préalablement et en privé, avec les élèves concernés pour leur annoncer que l’intervention les concerne particulièrement.

2- Rejouer, dessiner ou discuter du problème ou du comportement en question.

3- Jouer, dessiner ou discuter des pistes de solutions et les présenter devant le groupe.

4- Lorsque cela s’y prête, lire un album où le personnage vit une situation similaire et voir quelles seront ses solutions. On peut aussi envoyer l’album à la maison à lire avec les parents.

5- Demander aux élèves de voter pour la ou les solutions qu’ils se sentiraient capables d’adopter.

Voici deux séries parues pendant la pandémie qui pourraient vous intéresser:

La série d’albums de Jory John: La mauvaise graine, Le pois chic, L’oeuf modèle, The smart cookie, The couch potato.

La série de BD: Grandir avec les Schtroumpfs

Pour vous procurer les livres mentionnés dans l’article, c’est par ici: