par Rachel Cournoyer


J’ai eu le bonheur d’assister à sa conférence à la Librairie Monet, où il présentait son dernier album, Déjeuner avec papa.
La salle, remplie d’enfants, les yeux brillants, accompagnés de leurs parents bien fiers était belle à voir.

Il pose une première question à son auditoire:

Savez-vous ce que je fais dans la vie?

Une petite fille répond, sans hésiter:

-Tu es un poète !

C’est vrai qu’il sait jouer avec les mots, ce Simon aux talents multiples. Une chose est sûre, il fait briller notre littérature québécoise, et continuera de le faire!

Saviez vous qu’il avait maintenant plus de 60 livres d’écrits à son actif, et ce en seulement 13 année de publications? Si ce n’est pas de la passion ça, je ne sais pas ce que c’est!

Je me suis procurée son tout dernier, Déjeuner avec papa, cet été. Je crois ne pas être encore revenue de cette lecture et de toutes les belles parcelles d’écriture qui s’y retrouvent.

«Tous les dimanches matins, à 10 h 30, Papa et moi on va déjeuner-dîner au restaurant. C’est notre rituel. »

Depuis que les parents de Gaspard sont séparés, rien n’est plus comme avant. Heureusement, il reste des rituels rassurants comme les assiettes deux œufs bacon, patates dorées, pain brun avec du beurre de pinottes du dimanche.

Roman graphique original et empreint de mélancolie, Déjeuner avec papa met en mots et en images de petits et grands bouleversements.

Résumé de l’éditeur

Impossible de ne pas se sentir dans l’ambiance du resto-déjeuner du coin en ouvrant les pages du livre. Des napperons vintage en guise de cadre, les marques de café, le gras de bacon et les taches de confiture, tout y est pour s’immerger dans nos souvenirs d’enfance.  Chapeau à l’illustratrice Anne-Julie Dudemaine qui rend l’œuvre encore plus entière.

Un livre mentor

Un livre mentor, c’est un livre qu’on laisse sur le coin d’une table car on l’utilise souvent. Pour lire des bribes de textes ici et là, pour s’inspirer en écriture, pour revoir un passage et l’analyser en lien avec les personnages, les lieux, les mots choisis, la structure de phrase, le sens figuré, etc. Déjeuner avec papa  est un petit bijou pour ça!

Le sous-titre de la page couverture, « recueil de napperons », nous informe qu’on y retrouve quelques écrits du personnage principal, qui peuvent être lus sur plusieurs jours.

La page du jour

Un peu comme le poème du jour, vous pourriez lire la page du jour avec les élèves.

Voici quelques suggestions de questions à se poser dans sa tête lors de la lecture:

  • Qu’apprend-t-on sur les personnages? 
  • Que remarques-tu dans cette page dans la manière dont c’est écrit?
  • As-tu un passage préféré? Pourquoi?
  • Quelles comparaisons observes-tu?
  • Comment l’auteur fait pour qu’on se sente dans le lieu où sont les personnages? Et l’illustratrice?
  • A-t-on une idée de comment se sentent les personnages à ce moment? Quels sont les indices pour le savoir? 
  • Note un beau passage dans ton carnet de lecture. 

Vous pourriez varier les regroupements: en grand groupe, petits groupes et retour ensemble, lectures en duo et observations de l’enseignante.

Un de mes passages préférés est lorsqu’il raconte la séparation de ses parents.  Il  fait souvent des analogies entre la vie et les montagnes russes, car le papa dans l’histoire travaille à la maintenance des manèges. Les dessins au crayon à la mine de l’illustratrice accompagnent bien les écrits. De toute beauté!

Cet album se prête aussi bien pour:

  • Faire une étude plus approfondie des personnages et de leur évolution au fil de l’histoire. Qu’est ce que les personnages s’apportent entre eux? Comment évoluent ils dans leurs émotions? Qu’est-ce qui te faire dire cela?
  • Parler des petits et des grands bouleversements de la vie, de ce qu’ils nous apprennent, nous enseignent, nous font traverser, etc. Ex: Gaspard et la séparation de ses parents. Comment les événements dans l’histoire font évoluer les personnages?  Pour les cœurs sensibles, je préfère aviser que le deuil y est aussi présent. Parce que la vie est fragile, et qu’on ne sait jamais à quel moment nous vivrons un grand chamboulement.
  • Explorer les procédés d’écriture: ressortir les comparaisons utilisées, les descriptions de personnages, de lieux et s’en inspirer pour en composer d’autres.
  • Explorer le thème de la famille dans un réseau littéraire avec d’autre albums semblables.

 

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article: