Dans mon entourage, j’ai plusieurs amis qui s’apprêtent à vivre une séparation. Ce n’est jamais facile pour les adultes, même si la décision vient d’eux. Une séparation est un choix qui amène tellement de deuils, petits et grands. On perd une amitié, un couple, des projets de vie à deux, un petit nid douillet créé ensemble. Malgré leurs émotions à fleur de peau, la préoccupation principale des parents est le bien-être de leur enfant.

C’est si dur de comprendre ce qu’est une séparation lorsqu’on est enfant. Cela entraine beaucoup d’incertitude.

La littérature n’est pas la réponse à tout. Mais si elle peut aider à apaiser certains cœurs brisés et à rassurer des enfants inquiets, pourquoi ne pas s’en faire une alliée.

Voici quelques œuvres choisies pour vous qui pourraient être présentées en réseau littéraire sur la thématique de la séparation.

Vous pourriez aussi les mettre disponible dans la bibliothèque des parents de votre école:

https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2021/10/10/une-bibliotheque-pour-les-parents/

 

Octavo a deux maisons, par Corinne Boutry et Barbara Brun

Un matin, la maman d’Octavo lui explique que son père habite désormais dans une autre maison et qu’il viendra le chercher de temps en temps à l’école.

Mes deux maisons, par Claire Masurel et Kady MacDonald Denton

Alex a deux maisons : celle où habite son papa, et celle où habite sa maman. Alex a deux chambres, deux numéros de téléphone, et deux fauteuils préférés, très différents l’un de l’autre. Mais dans la vie d’Alex il y a une chose qui restera toujours unique : c’est l’amour que lui portent ses deux parents. L’évocation pleine de tendresse, de chaleur et de confiance de la vie d’un enfant dont les parents sont divorcés.

Un immense câlin, par Jérôme Ruillier

Papa et maman se sont tellement aimés que je suis arrivé dans le ventre de maman. Mais aujourd’hui, ils ne s’aiment plus comme avant. Papa et maman ne vivent plus ensemble. Petit à petit, je m’habitue… Puis un jour, maman me présente un autre papa…

Tous, tous mes toutous, par Fabrice Boulanger ***NOUVEAUTÉ***

« Mes toutous et moi, nous sommes inséparables. Il y a Limonade, le plus gros des gorilles. Coco-Koala, qui raconte des histoires toute la nuit. Princesse Lacorne, qui perd ses poils partout. Jean-Michel la pieuvre, qui prend la moitié de ma chambre. Et tous les autres, que j’aime aussi fort. Alors, quand mes parents décident de vivre chacun de leur côté… je fais tout, tout pour ne pas me séparer de tous, tous mes toutous ! »

Ma colère rouge tomate, parFrancis Léveillée et Roxane Néron ***NOUVEAUTÉ***

« Quand mon père est arrivé dans le salon les yeux mouillés, j’ai tout de suite compris. Mes parents vont se SÉ-PA-RER. Mon visage s’est plissé et est devenu rouge tomate. Pourtant, j’aime les tomates. J’aime tout ce qu’on peut jardiner. Est-ce que la peine, ça s’enterre ? »

Petite mousse apprend à vivre dans deux nombrils, par Francis-William Rhéaume ***NOUVEAUTÉ***

Ils m’ont dit qu’ils se trouveraient chacun un nouveau nombril où habiter et que MOI, j’allais devoir me promener entre les DEUX ! Petite Mousse vit de grands changements : ses parents ont pris la décision de se séparer. Elle devra donc quitter la vie douillette qu’elle connaît, pour apprendre à vivre dans deux nombrils… Un album rempli de douceur, qui aborde les petits et grands changements pouvant survenir lors d’une séparation.

Rosalie entre chien et chat, par Mélanie Perreault, Marion Arbona et Nadia Gagnier

Mon prénom, c’est Rosalie. Quand papa l’a trouvé, maman l’a applaudi ! Maintenant, mes parents sont chien et chat.On dirait une blague, mais ça ne l’est pas. Ce livre comprend une préface ainsi qu’une note aux parents et aux éducateurs signéespar la Dre Nadia Gagnier, psychologue. Cette dernière y propose de précieux conseils pour exploiter les bienfaits thérapeutiques potentiels de ce récit. Cet album aborde le thème de la séparation avec sensibilité et réalisme afin d’aider l’enfant à mettre des mots sur les différentes émotions ressenties pendant cette étape difficile. Dre Nadia, psychologue

La réparation de mes parents, par David Goudreault et France Cormier

Les parents de Coco et Lélé vont se séparer. Simple ? Non. On vous explique comment…

Quand l’amour court, par Thierry Lenain et Stéphane-Yves Barroux

Amour et séparation. Conséquences du divorce dans la vie quotidienne. Souffrance et acceptation. C’est l’histoire de Paola. C’est aussi l’histoire de ses parents qui se séparent après s’être longuement disputés. C’est l’histoire d’un amour court et intense. C’est l’histoire de ciseaux. Et c’est l’histoire de trois roses…C’est aussi un conte pour petits et grands, sur l’amour qui passe et l’acceptation de cette rencontre passagère. C’est surtout la séparation vue par un enfant, et qui nous sert de baume sur la tristesse qui l’accompagne. Un texte doux et sensible.

Colle-moi, par Véronique Grenier

Parfois la vie nous demande l’impossible, comme de se séparer en deux. En deux maisons, en deux familles. Est-ce que ça existe, de la colle à famille ? Est-ce que l’amour brisé laisse des morceaux au sol ? Colle-moi explore comment retrouver le sentiment de sécurité quand l’impossible surgit.