par Caroline Côté

Le rhinocéros ou l’hippopotame ? La mygale ou le scorpion ? L’alligator ou le python ? La série Qui va gagner des éditions Scholastic est passionnante. Chaque documentaire oppose deux créatures en présentant leurs forces et leurs faiblesses. À la fin, les bêtes sont envoyées dans l’arène pour une ultime confrontation. Qui aura les atouts les plus déterminants afin de remporter la bataille ?

Vous et vos lecteurs apprécierez certainement la diversité des informations et le dynamisme de la mise en page : photos et illustrations multiples, courts paragraphes explicatifs, intertitres révélateurs, vignettes diverses de faits surprenants, de définitions ou de questions pour piquer la curiosité. Vous remarquerez aussi la présence de comparaison afin d’aider les lecteurs à mieux intégrer l’information. Et que dire du vocabulaire ? Très précis, mais accessible, car les contextes facilitent grandement la compréhension (lire ici : tiens donc ! Une excellente occasion pour travailler cette stratégie qui est souvent difficile pour les élèves).

 

Le schéma comparatif

Cette série est non seulement fascinante pour son contenu, mais elle est aussi parfaite pour comprendre la structure comparative. Pour initier vos élèves, vous pourriez piger parmi les duos disponibles et en faire une lecture partagée. Ainsi, vous pourrez découvrir en grand groupe l’organisation des informations, faire des liens entre ces dernières et vos connaissances antérieures, montrer l’importance de s’arrêter à la fin d’une section et de paraphraser l’information pour s’assurer de sa compréhension, ressortir le vocabulaire qui suggère la comparaison, etc. De mon côté, j’utilise en plus des cerceaux et je distribue des étiquettes sur lesquelles se trouvent les faits présentés dans le documentaire. Au cours de la lecture, les élèves sont invités à venir placer l’information dans le schéma : une belle façon de les rendre actifs et d’illustrer concrètement la structure comparative.

 

Cliquez sur l’illustration pour accéder au fichier

 

Travailler la justification

Puisqu’il existe plusieurs titres dans la série, pourquoi ne pas profiter des autres journées de la semaine pour planifier des lectures en duo ? Je vous conseille aussi d’ajouter un peu de suspense : cachez la fin du documentaire pour qu’ils n’aient pas accès au gagnant. Comme intention de lecture, dites à vos élèves qu’ils devront choisir le gagnant de l’affrontement, et justifier leur choix selon les informations qu’ils auront apprises lors de leur lecture. N’hésitez pas à prendre un moment pour modeler une justification avec le documentaire utilisé lors de la lecture partagée. Faites aussi ressortir avec les élèves des marqueurs pertinents pour favoriser l’enchaînement de leurs idées. La démonstration de la conception d’une carte mentale serait aussi fort pertinente pour que les élèves puissent avoir un support visuel. Il s’agit d’un excellent outil pour illustrer et organiser ses connaissances (anciennes et/ou nouvelles).

Enfin, une fois que les élèves ont présenté leur argumentaire à leurs camarades, le temps est venu de révéler la fin du documentaire et de vérifier s’ils ont effectué le bon choix.  Pour pimenter le tout ? Quoi de mieux que Eyes of the Tiger (oui oui ! C’est un combat après tout) pour introduire le grand vainqueur. Succès garanti !

Selon les titres de la série et vos connaissances, pouvez-vous prédire qui sont les gagnants ?

Cliquez sur l’illustration pour accéder au fichier et l’imprimer pour le fixer aux dernières pages

Note

Vous aimez l’idée des étiquettes lors de la lecture partagée ? Vous auriez peut-être envie que vos élèves fassent le même exercice lors des périodes en duos selon vos objectifs? Vous travaillez avec des élèves qui ont des difficultés et les étiquettes seraient un bon support visuel pour eux ? Sachez que je vous offre les documents nécessaires juste ici. Cependant, notez que ces derniers ne sont en rien obligatoires pour découvrir pleinement cette série hors du commun !

Cliquez sur les titres pour accéder aux ressemblances et aux différences de plusieurs duos :

Le grand cachalot ou le calmar géant

L’alligator ou le python

La mygale ou le scorpion

Le dragon de Komodo ou le cobra royal

Le homard géant ou le crabe

Le rhinocéros ou l’hippopotame

L’ours polaire ou le grizzly

Alors, qui va gagner??

 

___________________________________________________________

Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article, c’est ici :

, , , , , ,