Par Benita Kanozayire


Êtes-vous aussi fan que moi des fils littéraires? Quelle façon simple et concrète de travailler l’appréciation sans se casser la tête. Catherine nous en a parlé dans l’article ici. J’ai donc moi aussi reproduit le principe signé Conte pis raconte, cette fois-ci avec une thématique incontournable et ce, peu importe les niveaux d’enseignement, soit les réfugiés et les parcours migratoires. Les albums suggérés ici sont tout simplement exceptionnels et s’ajouteront parfaitement à votre planification, en plus d’avoir été testés auprès d’élèves du 1er au 3e cycle. Voici la séquence proposée:

1re oeuvre 

Les galettes de grand-maman par Emile Plank, aux éditions Québec Amérique

Lena la petite louve adore les galettes de sa grand-maman. Elles ont le goût de son pays, qu’elle a dû laisser derrière elle. Sur sa nouvelle terre d’accueil, Lena doit tout recommencer. Elle est confrontée aux préjugés et doit combattre l’ignorance. – résumé de l’éditeur

 

La force de cet album réside dans la présence d’intertextualité, soit les références au personnage du loup des contes classiques. Les liens seront captés rapidement par les enfants et permettent de parler de biais et de préjugés sans tomber dans le ton moralisateur.

Cliquez ici pour la planification de la lecture interactiveLes galettes de grand-maman – lecture interactive

Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir accès à une entrevue exclusive effectuée auprès de l’autrice-illustratrice et collègue enseignante de la région de Montréal. Merci Emilie pour ta générosité !

2e oeuvre

Espoirs par Muon Thi Van, aux éditions Scholastic

La nuit aimerait être plus paisible. La lumière plus vive. Le rêve plus long. L’horloge plus lente… Une petite fille commence un long voyage qui changera sa vie. Sous d’immenses chaleurs, au milieu de mers agitées et face à une détermination qui s’épuise, le parcours est tout sauf facile. Les émotions sont intenses, mais l’espoir d’une vie meilleure est bien là… – résumé de l’éditeur

On aime :

  • le récit poignant raconté avec tant de douceur
  • la structure répétitive qui ouvre tant de portes à la prédiction et nous garde captif.ve
  • le point de vue des objets qui « espèrent » comme s’ils personnifiaient les émotions des migrants durant leur périple
  • les illustrations magnifiques et évocatrices
  • l’épilogue qui aide à mieux comprendre l’histoire de migration de la famille vietnamienne de l’auteur

Cliquez ici pour la planification de la lecture interactive : Espoirs – lecture interactive

3e oeuvre au choix 

Pour clore le fil, je vous propose l’un de ces trois bijoux (car je suis incapable de choisir). Les élèves auront amplement l’occasion de faire des liens entre les textes, les illustrations, les expériences vécues par les personnages, réels et fictifs.

au 1er cycle : La souris qui portait une maison sur son dos, de Jonathan Stutzman, aux éditions Scholastic

Une petite souris pose sa maison sur une colline. Son grand cœur l’amènera à accueillir tous les passants, affamés et fatigués et ce, peu importe leur provenance.

 

 

 

 

 

au 2e cycle: Bagages mon histoire, poèmes de jeunes immigrants, illustré par Rogé, aux éditions de la Bagnole

Un recueil exceptionnellement touchant, majestueusement accompagnés des portraits tirés par Rogé qui se veut un accompagnement parfait pour le documentaire du même nom, disponible sur le site de l’ONF. Pour y accéder, c’est juste ici.

 

 

 

 

 

au 3e cycle: Seuls, de Paul Tom et Mélanie Baillargé, aux éditions de la courte échelle

Le récit émouvant d’Afshin, Alain et Patricia qui nous fait migrer d’Iran, du Burundi et d’Ouganda pour enfin se poser en Amérique du Nord. Un roman graphique saisissant de réalisme. Encore une fois, on la chance de plonger plus loin dans l’histoire grâce au documentaire du même nom. Vous pouvez rencontrer les personnages via cette vidéo disponible sur le site de l’éditeur notamment.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’oubliez pas que la plateforme À l’écoute! de La puce à l’oreille regorge de balados conçus pour les enfants de 7 à 12 ans. Allez y jeter un œil; plusieurs sujets sont de parfaits compléments aux lectures proposées.


Afin de vous procurer les œuvres mentionnées dans l’article, c’est ici: