Par Émilie Furlotte

Toujours à la recherche de moyens pour permettre aux enfants d’analyser plus en profondeur et de réfléchir à leurs lectures, j’utilise notre première lecture feuilleton de l’année afin de jeter les bases pour les réflexions à venir. C’est donc rassemblés autour d’une œuvre inspirante et puissante que nous avons débuté notre année.

Cet été, en fouillant à la librairie je suis tombée sur un roman que je ne connaissais pas, écrit par une autrice que j’apprécie énormément : Kate DiCamillio.

Première mini-mini leçon : comment choisit-on un livre? Ici, ce n’est pas la couverture qui m’a attirée : je trouvais même l’illustration un peu…ordinaire disons. C’est en raison de l’autrice que j’ai acheté le roman Tigre libéré. J’en profite donc pour rappeler aux enfants de porter attention à l’auteur, aux images, au résumé, bref à explorer un livre avant de le choisir, ou non.

Je ne m’étais pas trompée, j’ai dévoré ce petit roman et ai été happée par toute une vague d’émotions en accompagnant Rob et Sixtine dans leur amitié naissante, entourée de drames. Rob, un garçon qui a récemment perdu sa mère, vit maintenant dans un petit motel de Floride avec son père. Il est victime d’intimidation de la part des petits caïds du bus scolaire, mais subit sans broncher les attaques. L’arrivée de Sixtine dans le bus et en classe, viendra changer la vie de Rob. En effet, cette blondinette en robes chics se révèlera être une dure à cuire qui ne s’en laisse pas imposer. Cette amitié improbable sera vite scellée autour d’un tigre emprisonné.

C’est donc avec un grand plaisir que j’ai partagé ce roman avec mes élèves de 5e et 6e année, dès les premiers jours d’école.
Ensemble, nous avons réfléchi à voix haute autour des personnages riches que sont Rob et Sixtine. Nous avons pris des notes sur eux presque à la fin de chacun des chapitres au départ et de façon plus espacée ensuite. Faisons bien attention de ne pas couper le plaisir de lire en intervenant trop durant la lecture.

Parallèlement, nous avons explorés les éléments mentionnés dans le tableau d’ancrage suivant:

Tableau d’ancrage tiré du livre Interpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture, Éditions Chenelière Éducation

Nous faisions, ensemble, le lien entre nos observations et les différents aspects d’analyse. Ainsi, les enfants développent une meilleure compréhension de chacun d’entre eux et seront capables par la suite d’analyser leurs lectures personnelles à partir des mêmes éléments.

Au fil de la lecture, j’introduis aussi le tableau d’ancrage Bouts de phrases pour bien réfléchir et se référer au texte,

tiré du même ouvrage. Commencer à utiliser ces « bouts de phrases » aide les enfants à étoffer leurs réflexions et à se référer davantage au texte. Prendre le temps de donner des exemples qui illustrent leurs interprétations du texte enrichit énormément leur argumentaire.

Après avoir passé autant de temps à discuter et à analyser des éléments précis dans le roman, les enfants ont été en mesure d’écrire un carnet de lecture très riche. Pour les quelques-uns qui avaient encore de la difficulté à se lancer malgré cela, quelques questions afin de leur rappeler nos discussions ont suffi à les « débloquer ». Après cette lecture feuilleton et cette analyse commune, les enfants ont pris confiance et développent leur autonomie.

Ça y est, notre année de discussions, d’analyses et d’échanges littéraires est bien lancée!

Étapes à suivre pour des une interprétation riche des textes lus

• Choisir une œuvre inspirante qui laisse place à l’interprétation.

• Au fil de la lecture, prendre des notes de lectures en s’appuyant sur les éléments suivants: les personnages, l’intrigue, l’environnement, les objets souvent présents.

• Questionner les enfants, susciter la discussion et les échanges entre eux. En grand groupe, en dyade, en équipe.

• Dans nos discussions, utiliser les « bouts de phrases » fréquemment.

• Ensuite, amener les enfants à utiliser les mêmes questionnements et le même vocabulaire dans leurs carnets.

• Vivre une année riche avec une communauté de lecteurs avides!

Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans cet article:

D’autres romans que j’aime pour débuter l’année autour d’une lecture feuilleton rassembleuse: