par Catherine Boissy


Vous êtes parfois déçus par les entrées de vos élèves dans le carnet de lecture? Vous cherchez à mieux accompagner vos lecteurs qui sont appelés à justifier leurs réponses, mais ne savez pas par où commencer pour les soutenir? Vous désirez résister à la tentation de leur offrir une recette pour répondre aux questions de compréhension, de réaction, d’interprétation et d’appréciation? L’ouvrage didactique de Julie Provencher, Et si on s’intéressait aux réponses des élèves?, est assurément à ajouter à votre pile à lire professionnelle!

Forte de nombreuses années d’expériences et de recherches en éducation, l’autrice réussit à nous offrir un ouvrage alliant rigueur scientifique et accessibilité. La sympathique doctorante nous fait réfléchir et nous offre une foule d’activités pour soutenir l’enseignement de chacune des trois sphères de la lecture, à savoir l’identification des mots écrits, les stratégies liées à la compréhension et les stratégies justificatives. On y retrouve également des jeux simples à mettre en place pour favoriser le développement de la compétence à lire et à justifier ses réponses ainsi que des outils pour évaluer la lecture (yé!) ayant fait leurs preuves.

Je dirais toutefois que ce sont mes préoccupations envers les évaluations en lecture qui ont motivé mes dernières recherches. Cela n’est peut-être pas anodin puisqu’à la suite de mes congés de maternité, j’enseignais à temps partiel et j’étais consultante pour le ministère de l’Éducation en recherche et développement en évaluation.
Je voulais répondre à toutes ces questions qui tourbillonnaient dans ma tête lorsque je corrigeais les tâches de lecture de mes élèves :
• C’est bon, mais d’après le corrigé, je ne peux pas lui donner ses points. Que
faire ?
• Sa réponse est tellement courte… Est-ce une bonne justification ?
• Ah… je n’avais jamais pensé qu’un élève pouvait répondre ça à cette question ! Hum ! qu’est-ce que je fais ?
• POURQUOI ON ÉVALUE ÇA ! ! ! ! ! ? ?

Extrait de l’avant-propos
Et si on s’intéressait aux réponses des élèves?

Enfin, si vous avez déjà eu la chance d’entendre Julie Provencher en conférence, vous serez ravis de savoir qu’on retrouve sa même énergie contagieuse au sein de l’ouvrage! À plusieurs moments, j’ai souri en lisant ses tranches de vie et ses commentaires. C’est un livre qui se lit facilement, comme si une chouette collègue nous jasait pédagogie autour d’un bon café. Depuis sa sortie au printemps dernier, j’y suis retournée plusieurs fois afin de trouver de nouvelles idées. J’ai particulièrement aimé le jeu J’en dis plus (page 11) et les activités Cacher le titre du livre! (page 48) et Sois critique! (page 73). Je crois sincèrement que son livre est un outil précieux et que toute bonne école primaire devrait en avoir un exemplaire dans sa bibliothèque. Prêt.e à vous intéresser aux réponses de vos élèves?


Pour vous procurer l’ouvrage, cliquez sur la première de couverture: