Par : Annie Gravel


Cette année, j’ai délaissé les devoirs quotidiens pour me tourner vers les devoirs-projets mensuels. Ainsi, chaque mois, je donne un projet à réaliser à la maison qui sera par la suite présenté en classe. On travaille l’autonomie et la débrouillardise, la responsabilisation et l’organisation ainsi que la créativité, soient cinq piliers fondamentaux pour le secondaire et pour la vie adulte!

Parce que chaque jour nous avons de magnifiques discussions littéraires après nos périodes de lecture quotidienne, j’ai décidé d’aller plus loin sur cette voie et d’amener les élèves à être eux-mêmes des passeurs. C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer une agence de rencontres littéraires! Cliquez ici pour les explications du projet à remettre aux élèves.

Les élèves ont d’abord eu à créer leur profil de lecteur.rice. Pour ce faire, les élèves ont écouté la vidéo de Benita sur les profils de lecteur et devaient identifier leurs intérêts et leurs propres goûts en matière de lecture. Chaque élève était libre de présenter le tout à sa manière. J’ai reçu des affiches, des documents Word et même des feuilles lignées.

Voici quelques exemples :

Les voitures sont ma passion! J’aime en apprendre toujours plus sur les marques et modèles de voiture. Je n’aime pas les livres qui mettent en scène des aventuriers dans la jungle, car je trouve cela ennuyant.

Émotion : De belles histoires d’amitié, des rires et des larmes et de l’amour peut-être. Comme dans Les DIY de Maélie de Marilou Addison

Après cette première étape, chaque profil fut importé sur un padlet et envoyé à une autre classe qui réalisait le même devoir-projet. Ainsi, notre mur du padlet s’est rapidement rempli de profil de lecteurs en tout genre. La deuxième partie du projet s’est réalisé en classe pour avoir accès à la bibliothèque de classe et pour aider les élèves avec la plateforme comme c’était la première fois qu’on utilise ce site. Les élèves devaient maintenant prendre le temps de lire quelques profils et faire une suggestion personnalisée pour la lectrice ou le lecteur choisi. On s’est arrangé pour que chaque lecteur ait au moins une suggestion, mais les élèves étaient tellement emballés que certains profils en avaient plusieurs! L’essentiel était de justifier pourquoi le livre lui conviendrait selon son profil.

Les élèves étaient vraiment excités d’aller découvrir les suggestions reçues et pouvaient même répondre à l’élève une fois le livre lu pour lui donner son appréciation. C’est ce qu’on appelle une belle une communauté de lecteurs!

Voici quelques pistes pour réaliser ce projet en classe :

  • Modélisez un exemple avec votre propre profil et des livres qu’ils connaissent;
  • Familiarisez-vous avez le Padlet avant de le montrer aux élèves afin d’être apte à les aider;
  • Les fichiers PDF et JPEG s’ajoutent facilement au Padlet, vous n’aurez qu’à numériser les projets manuscrits des élèves et/ou utiliser un site qui convertit des fichers Word en PDF ou JPEG (j’utilise personnellement ilovepdf);
  • N’oubliez pas d’autoriser les commentaires dans les réglages de votre Padlet;
  • Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour chaque élève sur cette plateforme, mais c’est plus facile pour savoir à qui répondre;
  • Il est possible d’exiger l’approbation du contenu dans les réglages du Padlet .

Je souhaite à vos élèves et vous de belles rencontres littéraires!