Cette année, je reviens au travail avec un léger sentiment de deuil. Noël est passé et je n’ai pas eu la chance de le célébrer avec les élèves. Pas de chansons, pas de chandails colorés et pas de décorations. Mais le pire: pas de calendrier de l’avent littéraire!!!!! J’étais pourtant prête. J’avais ma liste de classiques, mais aussi plusieurs nouveautés excitantes.

Vous lisez cet article et je vous entends. Vous faites partie d’une de ces trois catégories:

  • Ceux qui se réjouissent d’avoir échappé à cette torture que représente Noël (Grinch!).
  • Ceux qui sont résignés et qui attendront décembre prochain pour refaire vivre la magie de Noël dans leur classe.
  • Ceux qui, comme moi, auront décidé de reprendre décembre en janvier (Des lutines dans l’âme!).

Peu importe dans quelle catégorie vous vous trouvez, vous pourrez profiter de ma liste de nouveautés sur le thème de Noël. Mieux vaut tard que jamais!

À Noël, ceux qui ont déjà tout vont recevoir encore plus. Heureusement, quelques lutins et leur chef, le Père Léon, s’emploient à combattre l’injustice avec la complicité d’un enfant espiègle. (Source : Les librairies)

Ce matin-là, le père Noël reçoit de nouveaux lutins à l’usine. Mais l’un d’eux, le petit Ekko, refuse de fabriquer des jouets neufs ! À l’atelier, c’est la pagaille. Et bientôt, la rumeur se répand dans tout le pôle Nord : il semblerait que le père Noël gaspille… Une histoire de Florence-Léa Siry, autrice et experte de la lutte au gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets. (Source : Les librairies)

Frisson l’écureuil a une longue liste de choses à faire pour les fêtes de fin d’année, et il se met à la tâche avec coeur dans cette histoire amusante et chaleureuse sur les préparatifs de Noël. (Source : Les librairies)

Capturer un bonhomme de neige n’est pas aussi facile que vous l’imaginez! Vous aurez besoin d’écharpes, de pelles, de skis et de boules à neige! Soyez prudents, on ne sait jamais ce que ces créatures nous réservent. Suivez un groupe d’amis essayant de gagner un concours d’hiver.  (Source : Les librairies)

C’est la veille de Noël et l’équipe du père Noël fait sa tournée lorsque Comète, l’un des huit rennes, part seul pour explorer. Voilà l’occasion parfaite de lui tendre un piège pour l’attraper, et ainsi, prouver que le père Noël a toujours existé!

Comète est bien décidé à ne pas se faire capturer! Et vous, arriverez-vous à l’attraper? (Source : Les librairies)

Vous avez attendu patiemment toute l’année, et c’est maintenant la veille de Noël! Attraperez-vous enfin un lutin cette année? Commencez une nouvelle tradition de Noël avec vos enfants grâce à ce livre hilarant. (Source : Les librairies)

Grand-papa a planté dans son jardin deux pousses de sapin baumier : une pour Simon et l’autre pour son frère. Alors que son frère laisse faire la nature et regarde son sapin grandir, Simon s’impatiente ! Le sien ne pousse pas assez vite à son goût ! « Patience, Simon ! Patience ! » lui répète sans cesse grand-papa. Mais Simon n’en fait qu’à sa tête et à force de tirer dessus, il finit par le déraciner ! Heureusement que la nature est plus forte que tout ! (Source : Les librairies)

Montmarte le renne et Fanny le lièvre se demandent comment on fête Noël. Tout ça pour voir un gros monsieur barbu tout habillé en rouge leur porter des cadeaux. Avec l’aide des leurs amis, ils feront des prouesses! (Source : Les librairies)

Roxane Turcotte et Laura Giraud proposent une histoire de Noël hors des sentiers habituels. Un récit raconté du point de vue d’un jeune caribou, très loin de la frénésie de la surconsommation. La tension qui existe entre le caribou et le loup donne corps et force à ce récit où le père Noël apparait sous une forme empreinte d’authenticité et de sobriété. (Source : Les librairies)

Il fait très froid dans le Grand Nord. L’hiver est difficile pour les Innus. Parmi les arbres de la forêt, le Grand-Manitu, grand esprit du bien, cherche celui qui apportera de la joie à tous. Serait-ce le mélèze, avec lequel les Innus fabriquent des traîneaux, des arcs ou des onguents ? Le bouleau, malléable et robuste ? Ou encore la magnifique épinette noire ? « Veux-tu devenir l’arbre de Noël ? », demande-t-il à chacun. Mais l’un après l’autre, les arbres déclinent son offre. Tous… sauf un, que le Grand-Manitu avait d’abord ignoré… (Source : Les librairies)

« MINUIT ! C’est l’heure de déballer les cadeaux. J’avais hâte que tu ouvres celui-ci… C’est une petite maison vraiment spéciale. Elle est comme un livre rempli d’histoires, celles de mon papa, et aussi les miennes. Bienvenue dans la rue Éden. » (Source : Les librairies)

Lorsque le père Noël arrive chez un enfant, la veille de Noël, descendil par la cheminée la tête première, ou les pieds d’abord? Et s’il reste coincé? Et s’il n’y a pas de cheminée? Peut-être se glisse-t-il sous la porte, en se faisant aussi mince qu’une enveloppe? Serait-ce possible qu’il se faufile dans les tuyaux et passe par le robinet? Et une fois à l’intérieur, que se passe-t-il? Préparez-vous à des explications à la fois loufoques, plausibles et fantaisistes, qui ne cessent de susciter l’hilarité dans ce nouveau classique du temps des fêtes. (Source : Les librairies)

D’accord, d’accord! Vous êtes curieux et vous voulez aussi connaître mes classiques. Voici mon Top 3!

Mes maîtres ont décidé de m’offrir un cadeau. Un présent incroyablement gros! Depuis le temps que je les endure, je le mérite bien. C’est un arbre à chat géant pour faire mes griffes. Il est parfait pour moi. Mais pourquoi s’entêtent-ils à suspendre des boules, et des lumières dedans? Ce cadeau est à moi. À MOI SEUL! Découvrez ce magnifique livre numérique tout en vous laissant bercer par les airs de musique de Noël de page en page. (Source : Les librairies)

Au-delà de la thématique de Noël, c’est un album sur le partage, la solidarité et la générosité que proposent Gilles Tibo et Sabrina Gendron. (Source : Les librairies)

Il y avait autrefois, dans un petit village, une légende qui circulait. Elle racontait que le père Noël offrait un cadeau magique aux enfants qui avaient fait preuve de bonté et de courage.
Mais, en ce matin de Noël, l’ambiance du petit village n’était guère joyeuse. L’année avait été si difficile que plusieurs enfants n’avaient reçu aucun cadeau. (Source : Les librairies)