Par Anne-Sophie Charland

Le brouhaha des premiers jours de classe se stabilise. Vous auriez aimé avoir plus de temps pour connaitre vos élèves, mais vous avez été pris dans le tourbillon de la rentrée. Aucun problème! Il n’est jamais trop tard! Voici trois idées géniales pour vous, peu importe votre niveau d’enseignement.

1. Célébrons les prénoms!

Le prénom des élèves. Quoi de plus signifiant pour eux! C’est le mot auquel ils s’identifient. Celui qu’ils connaissent probablement le mieux. Le premier qu’ils apprennent à lire et à écrire avant même leur rentrée dans le monde scolaire. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour les célébrer!

  • Préscolaire: on célèbre un prénom par semaine et on y joint nos activités et nos ateliers de conscience phonologique et phonémique tout au long de la semaine.

  • Premier cycle: célébrons les prénoms en abordant la conscience phonologique et autres secrets de la langue écrite. On peut célébrer un ou plusieurs noms par jours selon notre groupe. On peut les comparer, les classer, etc.

Pour en apprendre plus sur la démarche, voici un article qui pourrait vous aider:

Lien vers article de Catherine 

  • Deuxième et troisième cycle: On célèbre l’origine des prénoms. L’histoire qui se cache derrière, la signification, etc.

Voici quelques albums sur le thème des prénoms:

 

*Alma: en anglais seulement

2. La toile d’identité

Qui sommes-nous et qui sont nos élèves? Qu’est-ce qui fait que je suis moi. Parfois pareille et parfois différente de mes copines? 

En début d’année, cette activité permet aux élèves de poser les bases de ce qu’ils aiment, de qui ils sont et de comment ils souhaitent être vu et reconnu. Ils nous disent « Voilà, c’est moi! Et puis quoi! » Effectivement, et puis quoi? Que ferons-nous avec l’information qu’ils nous partagent?

 

Nous saurons mieux les accompagner …

            • émotionnellement;
            • socialement;
            • dans leurs choix de livres;
            • lors des ateliers de lecture et d’écriture;
            • etc.

 

 

 

Voici différents modèles de toiles d’identité:

3. Découvrons l’abondance chez nos élèves.

Nouvelle rentrée, nouveaux élèves et nouveaux défis! Vous regardez tous ces visages assis dans votre classe. Vous êtes en amour avec tous ces sourires et ces yeux remplis d’espoir. Vous regardez votre classe sur papier. Vous êtes découragés par toutes ces lettres: TDAH-DGA-TSA-TA, etc.

Mais si cette année, nous regardions les choses d’un angle différent. Si au lieu de voir les (-) qui s’accumulent autour d’un élève, on cherchait les (+). Découvrons l’abondance chez nos élèves! Où sont les forces qui leur serviront de tremplin vers la motivation et un accomplissement personnel? 

Pour les découvrir, nous devrions commencer l’année avec plus de tâches où les élèves peuvent discuter et échanger! 

  • Des lectures interactives;
  • des lectures partagées;
  • des clubs de lecture;
  • des débats; 
  • des théâtres de lecteurs;
  • etc.

Certains élèves ont beaucoup à offrir et à partager. Malheureusement, les tâches papier-crayon peuvent avoir comme effet de freiner leur créativité et leur désir de s’exprimer.

Histoire vraie d’une élève de 2e année suivie en orthopédagogie depuis le préscolaire. Un cas typique d’enfant ayant probablement un TDAH non diagnostiqué. Une élève qui préfère le jeu au travail. Elle aime être vue, danser et jouer la comédie. Parfois au point d’être « drama queen » ou de vouloir prendre toute la place lors des rassemblements. Elle déteste lire. Dans mon bureau, je décide d’implanter une version adaptée des théâtres de lecteurs. C’est à ce moment que cette élève accepte de lire et de relire le même texte jusqu’à le personnifier à merveille. Elle s’engage dans la tâche et y trouve le moyen de rayonner au-delà de mes attentes. Par la suite, elle applique ce qu’elle y a appris dans ses autres lectures. Ce fut une révélation pour elle et pour moi! L’abondance de cette élève (énergie, comédie) fut un tremplin pour développer sa fluidité et son intérêt vers la lecture grâce aux théâtres de lecteurs.

Pour en apprendre plus sur la fluidité et les théâtres de lecteurs, voici deux articles qui pourraient vous intéresser:

Lien vers un article de Anne-Sophie Charland

Lien vers un article de Catherine Boissy

Voici des albums intéressants pour célébrer l’abondance:

Pour vous procurer les albums mentionnés ci-haut, c’est par ici: