Vous manquez de temps pour lire des albums à vos élèves et les écouter lire! Si je vous disais qu’en leur déléguant une partie de l’animation, vous pourriez présenter plus de réseaux littéraires ou simplement intégrer plus de littérature jeunesse dans vos journées. Cela vous intéresse?

Dans cet article, je vous présente deux dispositifs de lecture que j’aime bien intégrer en classe à la mi-année: L’animation et le théâtre de lecteurs. Pourquoi attendre à la mi-année? C’est simple! En janvier ou en mars les élèves se connaissent mieux. Ils sont donc plus à l’aise de présenter devant le groupe. De plus, ils sont de meilleurs lecteurs qu’en septembre. Sans compter que cela amène de la nouveauté.

Animation

Lorsque je choisis les albums pour les animations, je garde les plus faciles à lire et à comprendre pour les élèves. Surtout pas d’albums coup de point. Ceux-là je les garde pour en faire des lectures interactives. 

Pour commencer, je fais un survol de chaque album: Première et quatrième de couverture. Je fais aussi un coup d’oeil rapide (ouvre-ferme) d’une page à l’intérieur. Ensuite, j’aligne les livres  au bord du tableau. Je demande aux élèves de choisir le livre qu’ils aimeraient animer en équipe. Parfois, les équipes se forment d’avance selon le choix de partenaires et parfois elles se forment selon le choix de l’album. Lors des périodes de lecture, je laisse du temps aux élèves pour lire le livre et pratiquer leur animation. Après quelques périodes, les équipes qui sont prêtes m’apportent leur livre. Les présentations se font généralement à l’heure de la collation ou à la fin d’une période (avant une récréation, avant le diner ou en fin de journée.) Les élèves adorent faire des animations

Théâtre de lecteur

Je procède de la même façon pour présenter les livres pour les théâtres de lecteurs. Voici les critères que je recherche dans les albums à présenter en théâtre de lecteurs:

  • 2 ou 3 personnages.
  • Peu ou pas de narration.
  • Une typographie différente selon le personnage. (pour les lecteurs moins expérimentés)
  • Des textes humoristiques.

Voici quelques albums pour un théâtre de lecteur:

 Au premier cycle:

  • Le ça, Michaël Escoffier Matthieu Maudet
  • Le monstre est de retour, Michaël Escoffier Kris Di Giacomo
  • Ouvre-moi la porte, Michaël Escoffier Matthieu Maudet
  • Allo Vénus, Michaël Escoffier
  • C’est un livre, Lane smith
  • La collection: Éléphant et Rosie, Mo Willems
  • Ce n’est pas une bonne idée, Mo Willems

Au deuxième cycle:

  • Le chat, le chien, le superhéros, le Chaperon rouge, le loup et.., Diane Fox
  • Mè keskeussè keu sa, Michel Van Zeveren
  • L’ogre fait sa toilette, Jean Leroy
  • Le chevalier noir, Michaël Escoffier
  • Le chevalier blanc, Michaël Escoffier
  • La tarte aux fées, Michaël Escoffier
  • Ze vais te manzer, Jean-Marc Derouen
  • Les méchants, Aaron Blabey (BD, plus long)
  • La corde à linge, Orbie (en solo)
  • J’ai tout un livre pour toi, Mélanie Watt (en solo)
  • Enfin, te voilà! Mélanie watt (en solo)

Sans s’en rendre compte, les élèves développent leur fluidité en lecture et leur aisance à faire des présentations devant le groupe à travers ces deux dispositifs. Vos élèves lisent plus, tout en s’amusant. Et vous, chères collègues, pourrez profiter de ces moments magiques comme leviers à la rétroaction et à l’apprentissage.

Les deux dispositifs mentionnés ci-haut sont aussi intéressants à exploiter en sous-groupe en orthopédagogie ou si vous faites du tutorat interniveaux.

Pour vous procurez mes albums coups de coeur pour les théâtres de lecteurs, cliquez ici: