Par Émilie Furlotte

Il y a quelques temps, une élève m’a apporté en classe l’album d’Élise Gravel Alerte:culottes meurtrières. Elle m’a proposé que nous écrivions alors des fausses nouvelles. Un projet d’écriture amusant? Toujours partante! Quand en plus l’idée provient des élèves, j’adore. Une excellente façon de les impliquer et de les motiver. Quel plaisir ils ont de constater qu’ils ont la possibilité d’offrir des actvités au groupe et d’être partie prenante des décisions! Ce n’est pas toujours possible, mais saisissons l’occasion le plus fréquemment possible.

Plutôt que de lire tout l’album aux enfants, je l’ai brièvement présenté et j’ai plutôt utilisé ce vidéo des Décrypteurs pour présenter le sujet de la désinformation. De toute façon, qui de mieux placée que l’autrice illustratrice elle-même pour nous parler de son ouvrage?

https://www.youtube.com/watch?v=8JW4Pq1IeK8

Lorsque des pages de l’album apparaissent dans la vidéo, prenez le temps d’appuyer sur pause et de les lire ensemble : rigolade assurée.

Les enfants ont alors eu le mandat de faire une tempête d’idée de fausses nouvelles. Défi donné : trouver 10 idées d’articles.

Pour t’aider à trouver des idées, inspire-toi de :

  • Un évènement de la classe
  • Un phénomène naturel
  • Une rumeur
  • Une actualité
  • Les exploits d’un sportif

*Attention, si ta fausse nouvelle implique quelqu’un, assure-toi qu’elle est à l’aise avec ton idée.

Par exemple, si tu t’inspires de Jérôme qui est toujours à deux pattes avec sa chaise et tu inventes qu’à cause de lui toutes les chaises seront remplacées par des buches de bois demande-lui si ça lui convient.

Une fois la tempête d’idée complétée, ceux qui le souhaitent partagent leurs idées au groupe. Et hop! un autre moment de grande rigolade!

Ensuite, il ne nous reste qu’à choisir notre meilleure idée et à écrire.

Une fois toutes les nouvelles écrites, nous les regrouperons sous forme de journal. Je vous partagerai le résultat lorsque nous aurons terminé, maintenant laissons les faux journalistes au travail.

Une autre façon de rebondir sur l’idée de cette élève serait d’en faire une écriture partagée, dispositif souvent oublié plus les élèves vieillissent.  Vous choisissez une des idées en grand groupe, l’enseignante tient le crayon et écrit le texte à partir des idées des élèves.  Moment parfait pour modéliser le processus d’écriture et mettre un haut parleur sur sa pensée.  Ce dispositif puissant est très bien expliqué ici (article de Martine Arpin sur le site Les ateliers de lecture et d’écriture au primaire)

Vous aborderez la désinformation en classe? Ajoutez cet album documentaire à vos ressources : Fake new tout sur la désinformation de Nereida Carrilo et Alberto Monti. Vous y trouverez tout ce que vous désirez savoir sur le sujet en huit chapitres élaborés.

Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article: