Par Lucie Béchard, Benita Kanozayire et Julien Leclerc


Dans cet épisode, Benita, Julien et Lucie discutent d’un sujet qui leur tient à cœur : la représentativité dans la littérature jeunesse. Ils se questionnent sur leur posture lorsque. En toute vulnérabilité, ils partagent la première fois qu’ils se sont « reconnus » dans un livre et l’importance de tout faire pour que tous les élèves se voient dans les livres.

Dans la 2e partie, ils reçoivent Dayani Giguère, enseignante au 3e cycle ayant à cœur de promouvoir la représentativité dans les livres qu’elle propose à ses élèves et à ses enfants.

Vous pouvez d’ailleurs écouter les épisodes antérieurs du balado juste ici (lien). Rejoignez-nous aussi sur Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts, Google Podcasts, Pocketcasts, iHeart Radio ainsi que Castbox!

En prime: un fil littéraire!

Je m’appelle Ntangu et, tous les matins, je fais l’inventaire de mes piqûres. Pas des piqûres de guêpes ou de moustiques ! C’est plutôt le mot que j’ai trouvé pour représenter les commentaires blessants que je reçois au sujet de ma peau, mes cheveux ou mes origines. Je ne sais pas si les gens réalisent qu’ils me font de la peine.

Un album nécessaire sur le racisme ordinaire. Il offre en prime une page informative à la fin pour définir ce qu’est le racisme, les microagressions, ainsi que des ressources pédagogiques gratuites pour les enseignant.es qui souhaitent aller plus loin.

Ici,
personne ne porte attention à moi.
Tout le monde semble se connaître.
Des sourires se dessinent sur les visages,
j’entends même leurs rires complices.
Sans ami, je garde le silence.
Je me sens coupé du monde.
Et surtout, je suis le seul Noir.
Une autofiction où le graphisme joue un rôle central et amène les lecteur.ices au coeur de ce qu’un jeune adolescent peut ressentir lorsque les microagressions deviennent trop lourdes à porter. Unik offre, encore une fois, une narration poétique nécessaire pour les jeunes, voire les moins jeunes: ce dernier a résonné très fort chez notre collabo Benita.

Dans cet album illustré émouvant, un père et son fils sont pris dans une tempête et doivent apprendre à faire face à l’incertitude ensemble.

Une belle façon de parler d’intelligence émotionnelle avec les enfants, particulièrement où ceux de communautés culturelles pourront se reconnaître. Le tout avec des protagonistes dont la couleur de peau n’est pas nécessairement le sujet principal du livre.


Pour vous procurer les albums du fil littéraire, c’est ici: